Chargé de mission RH Entreprises (H/F)
Le chargé (e) de mission accompagnera les entreprises du territoire ainsi que celles souhaitant s'implanter sur leurs projets de recrutement en nombre. Il développera la relation avec les entreprises du territoire en permettant le rapprochement de l'offre et de la demande d'emploi au profit de nos publics.
Missions :
- Assurer un appui au recrutement des entreprises
o Cibler et analyser avec l'entreprise ses besoins à moyen et long terme dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
o Déterminer les aptitudes et compétences techniques indispensables à l'intégration du bénéficiaire
o Participer aux solutions apportées aux demandeurs dans leurs montées en compétence (stage, immersion.)
- Réaliser le suivi de l'offre
o Gérer une offre d'emploi de l'analyse du besoin à l'intégration dans l'emploi en passant par la rédaction, la diffusion et le suivi de l'offre
o Organiser la collecte et diffusion des intentions de recrutement vers les services EE
- Construire, développer et fidéliser un réseau de partenaires
o Prospecter et développer un réseau d'entreprise
o Mobiliser les entreprises sur toutes les actions de pré-recrutement ou tous programmes pédagogiques (témoignages, visites)
o Prospecter et fidéliser un réseau de centres de formation pour élaborer des plans d'action en adéquation avec les typologies de publics
- Animer et organiser des réunions avec les partenaires (pôle emploi, organismes de formation.)
o Organiser et planifier les réunions d'informations collectives
o Mettre en place des plans d'actions pour mobiliser les entreprises
- Mettre en œuvre des plans d'action
o Organiser des plans d'actions thématiques sur les secteurs en tension ou porteurs au regard des besoins collectifs et création de viviers de compétences
o Mettre en place des plans d'actions pour mobiliser les entreprises (Newsletter, campagne d'information, contact entreprise)
- Assurer le suivi administratif
o Etablir les attestations emplois francs
o Récupérer les contrats de travail pour établir les demandes de CIE
o Assurer la gestion administrative (émargements, fiches de renseignements.)
- Piloter son activité
o Assurer le reporting de son activité auprès de son manager, être force de proposition
o Effectuer la saisie dans les bases de données internes, les logiciels ou outils de suivi des partenaires
- S'informer, se former, s'outiller
o Participer aux réunions, groupes de travail pour mettre à jour ses connaissances et participer à l'évolution de l'offre de services
o S'approprier les différentes procédures (prescription, saisie, etc.)
o Créer des outils de suivi
Les connaissances :
- Connaissance des mesures et dispositifs en matière d'insertion, d'emploi et de formation
- Connaissance des acteurs locaux et ressources du territoire
- Connaissance des caractéristiques du bassin d'emploi et des perspectives
Les savoir-faire :
- Maîtrise des techniques d'entretien, sens de l'écoute et du dialogue dans une relation d'aide à la personne
- Maîtrise de l'outil informatique, des bases de données internes et des réseaux sociaux utilisés par les usagers
- Capacités rédactionnelles et administratives
Les savoir-être :
- Capacité à mobiliser, motiver et valoriser des personnes
- Esprit d'initiative et capacité à proposer, anticiper
- Réactivité
Conditions d'emploi :
CDD de remplacement d'une durée d'un an
Déplacements et/ou participations à des événements sur des horaires atypiques ponctuels à prévoir
Modalités de recrutement :
Le curriculum vitae et la lettre de motivation doivent être adressés à candidature@eedk.fr
1. Première sélection sur CV
2. Entretien de recrutement
Experience: 2 An(s) - relation entreprise, recrutement
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle,Conseiller des entreprises,Développer un portefeuille clients et prospects
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.