Chargé ou Chargée de mission relations acteurs territoire
Missions de la direction
La Direction de l'Autonomie et de la Santé Mentale (DASM) a pour mission d'organiser et de garantir la qualité et
la sécurité de l'organisation de l'offre en faveur de l'autonomie et de la santé mentale sur l'ensemble de la région
Pays de la Loire.
Elle veille à assurer une accessibilité de l'offre sur l'ensemble du territoire ligérien tout en veillant à sa performance
(pertinence, qualité, efficience...). Elle définit la politique régionale d'accompagnement des personnes en situation
de handicap et de perte d'autonomie ainsi que l'offre en santé mentale.
Elle est chargée de mettre en oeuvre les priorités du projet régionale de santé en lien étroit avec les directions
territoriales (DT) en s'appuyant sur différents leviers (autorisations d'activité, contractualisation, leviers financiers,
appels à projets, benchmark, structures d'appui…).
La DASM est composé de 3 départements :
-Le département Santé mentale et soins psychiatriques (13 agents)
-Le département Parcours des Personnes Agées (25 agents)
-Le département Parcours des Personnes en situation de Handicap (19 agents)
Missions du département
Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie de transformation de l'offre en intégrant l'ensemble des dimensions (parcours, qualité, pertinence, efficience, innovation, prévention…) :
Assurer une veille stratégique, analyse et réflexion prospective sur l'adaptation de l'offre aux besoins en déclinaison du PRS
Piloter des thématiques à enjeux relatives à l'adaptation de l'offre (ex : hébergement temporaire, soutien de la vie à domicile, soutien des aidants, plan maladie neurodégénératives…) ou thématiques qualité et performance
Programmer les opérations de recomposition de l'offre
Elaborer et mettre en oeuvre les plans d'actions, cahiers des charges, référentiels permettant de décliner la stratégie de transformation de l'offre
Valorisation des données, diffusion d'outils et production de benchmark
Autorisations, appels à projets et d'appels à candidature
Pilotage des SRAE, et missions d'appui relevant du champ de compétence du département
Mettre en oeuvre la stratégie PPA partagée dans le cadre du réseau collaboratif MS
Soutenir les DT :
- mobilisant et analysant des données de qualité
- contribuant à la dynamique des tables tactiques
- produisant des outils d'aide à la décision
- évaluant l'action et facilitant l'expression de faits probants.
Accompagnement des acteurs dans les stratégies de transformation de l'offre et d'amélioration de leur performance :
Contractualiser avec les opérateurs
Conduire le dialogue de gestion
Suivre les opérations de recomposition de l'offre (restructuration capacitaire, transfert…)
Supervision financière et stratégie budgétaire :
Définir les orientations budgétaires en lien avec la stratégie régionale de transformation de l'offre et les mettre en oeuvre
Mettre en oeuvre la politique budgétaire et assurer la régulation des enveloppes.
Assurer le suivi budgétaire et financier des acteurs (valider les EPRD et PGFP) en lien avec les objectifs du contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
Mobiliser et analyser des données de qualité
Consolider des données financières (sectoriel, statut, par territoire…)
Analyser et optimiser les Plans Pluriannuels d'Investissement (PPI)
Description du poste
Finalité et missions principales du poste
Accompagner les acteurs dans les stratégies de transformation de l'offre et d'amélioration de leur performance :
Impulser et accompagner la transformation de l'offre sur le territoire de la Loire-Atlantique, en articulation avec la Direction Territoriale, afin de mieux répondre aux besoins du territoire et de permettre des parcours de qualité pour les usagers.
Mobiliser et faire vivre le dispositif « table tactique » et revues de territoires.
Accompagner les acteurs d'un territoire dans une approche pluridimensionnelle et prospective, en mobilisant les différents leviers (contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens CPOM, autorisation, projet d'investissement…).
Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie régionale :
Réaliser des analyses et benchmarck permettant un meilleur suivi des dispositifs
Définir les stratégies régionales partagées de l'évolution de l'offre, les leviers mobilisables pour agir.
Assurer le maillage territorial dans un souci constant de réponse au besoin des ligériens
Dans le cadre de l'évolution de la stratégie de transformation de l'offre, vous pourrez être amené à piloter d'autres sujets thématiques en lien avec les nouveaux plans et/ou orientations nationales. Les thématiques et projets confiés sont également susceptibles d'évoluer en fonction du programme de travail annuel du département.
Activités principales
Accompagner les organismes gestionnaires de Loire-Atlantique sur leur évolution et leur transformation, dans une approche pluridimensionnelle (prévention, parcours et organisation de l'offre sur le territoire, vision budgétaire et financière, qualité et performance, gouvernance, RH…) :
-négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), conduite du dialogue de gestion.
-suivi de la trajectoire des opérateurs par rapport aux objectifs CPOM et consolidation de la vision 360 avec l'appui du gestionnaire analyste.
-appui au Directeur Territorial de la Loire-Atlantique sur les restructurations, autorisations, consolidation de la vision territoire.
-suivi des projets des acteurs en lien avec la Direction Territoriale
Animer ou contribuer à différentes thématiques relatives à l'amélioration du parcours des personnes âgées et de leurs aidants :
-décliner la stratégie régionale au regard des orientations du national
-conduire des diagnostics, animer des groupes de travail, mettre en oeuvre des plans d'actions, en rendre compte à la direction
-partager ses analyses afin de consolider la vision régionale (synthèse, analyse des indicateurs, valorisation des données, diffusion d'outils et production de benchmark)
-assurer une veille et être l'interlocuteur régional sur les thématiques en responsabilité (en interne, et vis-à-vis des partenaires externes, vis-à-vis du niveau national)
-contribuer à la diffusion des connaissances et des informations en interne ARS.
Participer à l'évaluation des actions conduites au sein des territoires et porter au niveau national les faits probants et stratégies d'influence nécessaires :
-conduire l'évaluation des actions engagées
-communiquer sur les actions probantes des territoires
-mobiliser la dynamique du plaidoyer pour alimenter les réflexions nationales en cohérence avec les remontées des territoires
Profil recherché
Vos compétences
Savoir
Connaître l'environnement institutionnel, administratif, économique, social et technique
Connaître le cadre législatif et règlementaire de la santé publique
Connaître les règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Connaitre les enjeux spécifiques du secteur
Savoir-faire
Appréhender un acteur ou un territoire dans toutes ses dimensions
Conduire un projet
Mener une négociation
Concevoir des plans d'action et piloter leur mise en oeuvre
Conduire le changement
Travailler en équipe et en réseau
Savoir-être
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Force de conviction
Sens de l'analyse et esprit de synthèse
Sens de l'initiative
Votre formation
Votre connaissance du secteur personnes âgées et votre maitrise du mode projet constituent de réels atouts sur ce poste.
Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous êtes à l'écoute et faites preuve d'initiative.
Vous appréciez le travail en équipe et avez la capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs.
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires niveau 6 ou 5b expérimenté (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.
Déplacements en région à prévoir nécessitant d'être titulaire du permis B.
Participation au Programme régional d'inspection, contrôle (PRICA) pour les profils habilités et Icars
Participation à un système d'astreinte sur la base du volontariat
Participation à la gestion de crise
Contact
Les candidats devront adresser leur dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae (obligatoire) exclusivement via le lien suivant :
ARS PAYS DE LA LOIRE - 98 - Chargé ou Chargée de mission relations acteurs territoire H/F
Les candidats qui souhaiteraient obtenir de plus amples informations sur le poste sont invités à se rapprocher de :
Sébastien Ripoche, Responsable du département parcours des personnes agées sebastien.ripoche@ars.sante.fr ou 02.49.10.43.61