Sous-Directeur Ressources H/F
La CPAM des Flandres est l'une des quatre CPAM du Nord. Son siège est à Dunkerque et elle possède un site important à Armentières (résultat de la fusion des deux CPAM en 2010), ville très proche de Lille. La mobilité est facilitée par un axe ferroviaire incluant un TERGV mettant Dunkerque à 35 minutes de Lille.
La CPAM s'appuie sur une équipe d'environ 350 collaborateurs en CDI et CDD au service de 413 000 bénéficiaires, 2 500 professionnels de santé et 63 établissements sanitaires et médico-sociaux. En 2024, elle a versé 1,6 Md€ de remboursements et prestations.
La CPAM est engagée dans la vie du réseau. Elle est caisse nationale d'appui handicap et développe fortement son tissu partenarial, avec lequel elle déploie de nombreuses actions en matière d'accès aux droits et aux soins. Dans le cadre de TRAM (Travail en Réseau de l'Assurance Maladie), l'organisme gère un pôle départemental Rentes et un pôle Invalidité pour trois CPAM (Hainaut, Côte d'Opale et Flandres).
En interne, la CPAM des Flandres a engagé une démarche de dynamisation de la posture et des pratiques de la communauté managériale visant à accompagner les changements, développer la solidarité et renforcer la transversalité. Elle a initié des actions qu'elle compte intensifier en matière de stratégie de service.
Elle déploie progressivement les actions prévues dans un projet d'entreprise renouvelé en 2024 et construit autour des valeurs de performance, de solidarité et de responsabilité.
L'équipe de Direction de la CPAM des Flandres est composée de 5 agents de direction. Outre la Direction Générale, elle est organisée en 4 directions thématiques : la Direction Comptable et Financière, la Direction du Service aux Assurés, la Direction Relations aux Professionnels de Santé et la Direction Ressources, objet de cet appel.
Le poste est à pourvoir le plus tôt possible.
Description du poste
Sous la responsabilité de la Directrice, vous aurez en charge la Direction des ressources de la CPAM des Flandres. A ce titre, vous assurez le pilotage et l'animation des secteurs :
- Ressources humaines, composé de deux services :
- Gestion administrative du personnel
- Développement des carrières et compétences
- Administration générale, composé de trois secteurs :
- Budget
- Services généraux
- Appui à la performance
- Informatique (administration du réseau, assistance aux utilisateurs, sécurité du système d'informations)
Vous travaillerez avec 3 managers stratégiques et 7 managers opérationnels engagés.
Vous assurez également la gestion, aux côtés de la Directrice et de la responsable ressources humaines, du dialogue social et serez amené(e) à ce titre à négocier les différents protocoles d'accord et à animer les instances représentatives du personnel (CSE, CSSCT, commissions).
Avec la Directrice et l'équipe de direction, vous définissez la politique RH. Dans ce cadre, vous recrutez et fidélisez les collaborateurs dans un contexte budgétaire contraint, vous portez une attention particulière au développement des compétences des salariés et portez les projets de responsabilité sociale de l'entreprise.
Vous veillez à ce que l'ensemble des activités métier bénéficie des services support adaptés à leur activité, tout en favorisant leur adéquation aux évolutions règlementaires et nouveaux modes de travail. La Direction ressources est engagée dans le renforcement de sa relation-client interne et porte de nombreux projets (arrivée de l'intelligence artificielle et ses impacts, refonte de l'EAEA et rénovation de la formation professionnelle, déploiement du flex-office, santé au travail, égalité femmes/hommes).
Vous animez, impulsez et assurez le suivi de différentes démarches transverses :
- Co-pilotage de la démarche de transition environnementale de l'organisme,
- Animation de la démarche de transformations managériales,
- Déclinaison du schéma directeur RH et du schéma immobilier local.
Sur ce dernier point, vous serez amené.e à piloter des projets immobiliers d'ampleur pour répondre à des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations d'énergie et d'optimisation des espaces de travail. A ce titre, la CPAM est engagée avec la CAF du Nord sur un projet d'accueil de leur antenne de Dunkerque sur le siège, impliquant un accompagnement au changement pour les équipes ; et sur un projet d'accueil de la Maison des aidants du CH d'Armentières.
Dès votre arrivée, vous aurez à prendre en charge des projets majeurs de transformation pour l'organisme et le réseau : transposition de la nouvelle classification des employés et cadres, transformation de l'Assurance maladie (rapprochement des ELSM et CPAM) et plan d'accompagnement à la bascule Arpège.
Profil recherché
Vos compétences
Le poste requiert des qualités avérées de dialogue et de négociation, de diplomatie, une appétence au travail en équipe et une aptitude relationnelle confirmée.
Vous devrez faire preuve d'une capacité à organiser les activités avec une volonté de recherche d'efficience, de performance et de transversalité entre les deux sites mais aussi avec les autres Directions de l'organisme.
Vous avez la capacité à conduire des projets, êtes force de proposition et possédez de fortes capacités d'adaptation.
Une aptitude à concilier innovation et contraintes de gestion est recherchée.
Votre formation
Diplômé(e) de l'EN3S ou de CAPDIR, les candidats devront être inscrits sur la liste d'aptitude L3.
Contact
Madame Magali MARCOTTE-EVEN, Directrice
Monsieur Corentin FRUA CADAS, Sous-directeur ressources
Mail : magali.marcotteeven@assurance-maladie.fr / corentin.cadas@assurance-maladie.fr
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et deux réalisations probantes) devront être envoyés sur l'adresse mail de la Directrice (magali.marcotteeven@assurance-maladie.fr), au plus tard le 27 décembre 2024.
Vous serez reçu.e en entretien de recrutement par des membres du CODIR et managers stratégiques dans le courant du mois de janvier (deux entretiens seront organisés).