Bfc 20206 - Responsable Administratif et Financier H/F
DESCRIPTIF DU POSTE
GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE
Assister le chef de service dans le suivi des budgets des directions culture, jeunesse, sports, vie associative ; recherche et enseignement supérieur (7 centres de responsabilité) :
- Vérifier le respect des procédures budgétaires
- Analyser les cycles d'exécution budgétaires afin de contribuer à l'atteinte et au respect des objectifs fixés (taux d'exécution)
- Alimenter les tableaux mensuels de prévisions de dépenses de la direction de l'évaluation
- Suivre les PPI (programmes pluriannuels d'investissement)
- Sécuriser la production des documents financiers en amont des prises de décisions
- Effectuer les saisies budgétaires dans le logiciel i-gda, et les virements de crédits (AP/AE ; CP)
- Etre référent sur le logiciel financier i-gda pour ces directions
- Assurer un rôle de conseil auprès des responsables budgétaires des directions
GESTION ADMINISTRATIVE
En lien avec le chef de service, sécuriser les rapports transmis aux élus à l'issue d'un travail transversal conduit avec la direction des assemblées et les directions :
- Veiller au respect des procédures administratives et financières
- Conseiller et participer à l'instruction administrative et financière des dossiers complexes, assurer un rôle de conseil et d'expertise dans la mise en place de nouveaux dispositifs d'intervention
- Préparer et participer aux comités de pré-relecture et identifiant les corrections à apporter aux rapports
- Coordonner le circuit des corrections des rapports entre la direction des Assemblées, la direction des Affaires financières et les directions
- Valider les rapports corrigés au stade « visa DGA » dans le logiciel Gedeon
- Etre référent Gedeon pour ces directions (connaissance des procédures de saisies et circuit de validation)
- Proposer des améliorations sur la base d'une analyse globale des modalités de gestions
PILOTAGE PLURIANNUEL ET EVALUATION
- Assurer le suivi et le pilotage des tableaux de bords pluriannuels du pôle
- Coordonner à l'échelle du pôle les commentaires et alimenter le tableau mensuel de de la direction évaluation et performance. Analyser les données et en faire une synthèse argumentée dégageant les tendances et points d'alertes
- Réaliser des suivis de consommation des crédits et réaliser des alertes le cas échéant
- Coordonner à l'échelle du pôle l'alimentation des tableaux de suivi du CPER
POLYVALENCE
Participer activement aux processus de dématérialisation des procédures (signature électronique, dématérialisation des pièces comptables)
Assurer la formation des nouveaux gestionnaires financiers au sein du service
Accompagner les directions dans l'utilisation du logiciel financier, former les nouveaux utilisateurs du pôle sur demande des directions
Binômage : assurer un appui ou une suppléance de l'autre responsable administrative et financière du service en cas de besoin
De façon exceptionnelle : assurer la suppléance du chef de service en cas de besoin dans la participation aux réunions internes
Réaliser des analyses ponctuelles sur les besoins du pôle
COMMUNICATION
Participer, en lien avec le chef de service, à la diffusion d'une culture administrative et financière commune
Participer, en lien avec le chef de service, à la diffusion d'un mode de travail en transversalité
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Comptabilité et finances publiques
Définition d'outils de suivi
Dispositifs d'intervention
Fonctionnement de la collectivité
Outils bureautiques
APTITUDES REQUISES
Capacité d'organisation
Respect des délais impartis
Capacités d'initiatives, autonomie, réactivité
Aptitude à la communication
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à DIJON.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.