Chargé(e) d'études
Seconder le responsable du Pôle Etudes et Grands Travaux.
- Réaliser des études préalables et des programmes : diagnostics et propositions
- Être capable de traduire un besoin d’utilisateur(s) sous forme de fonctionnalités et de cahier des charges ou de programme technique, en fonction de contraintes règlementaires, organisationnelles et des enjeux de développement durable
- Elaborer des dossiers de consultation (CCTP, DPGF,…) et des cahiers des charges pour les missions de maitrise d’œuvre, pour les autres prestataires intellectuels (BC, SPS, SSI, OPC,…) et pour les entreprises
- Réaliser des analyses technico-financières permettant la notification de marchés publics
- Réaliser des plannings, des études de coûts et des estimations de travaux
- Préparer et suivre le budget en collaboration avec le responsable de Pôle
- Réaliser les dossiers permettant l’obtention des différentes autorisations administratives nécessaires au lancement d’opérations
- Connaitre les processus BIM dans le cadre d’opération de construction
- Elaborer et suivre les dossiers de demandes de subventions
- Mettre en œuvre le suivi administratif, juridique et financier des opérations
- Assimiler les dossiers techniques et rechercher les modalités techniques et les normes d’exécution des projets
- Suivre, selon les projets, l’exécution des travaux et représenter le maître d’ouvrage aux réunions de chantiers
- Appliquer les consignes environnementales dans le travail quotidien et s’impliquer dans la certification ISO 14 001 (référent ISO 14 001)
- BTS / DUT Génie Civil, expérience de 3 à 4 ans sur un poste similaire.
- Connaissances souhaitées dans le domaine des règlementations (Loi MOP, code des marchés publics, code de la construction, code de l’urbanisme, code de l’environnement, réglementation incendie et accessibilité dans les ERP, règles d’hygiène et de sécurité,…)
- Connaissances Tout Corps d’Etat.
- Maîtrise des techniques de construction, de la pratique des études et de la rédaction de pièces écrites (programme, CCTP, DPGF,…).
- Bonne pratique de l’outil informatique (Word, Excel, Photoshop, Autocad, Revit,…)
- Être autonome, rigoureux, organisé, force de proposition. Capacité à hiérarchiser les priorités.
- Faire preuve de diplomatie et avoir le sens des responsabilités
- Avoir des qualités d’écoute et d’analyse
- Posséder des capacités rédactionnelles.