PRÉFIGURATEUR - PRÉFIGURATRICE DE LA MAISON DE L'HABITAT
C’est une direction stratégique et opérationnelle qui a en charge la définition et la mise en œuvre des politiques et des projets de développement urbain à toutes les échelles et à toutes les étapes : connaissance du territoire, planification territoriale, définition et programmation des projets urbains, mise en œuvre opérationnelle, action foncière, droit du sol. Elle est le lieu où se traduisent et s’assemblent sur le territoire les différentes politiques territoriales portées par la collectivité : habitat, politique de la Ville, transition énergétique, environnement, transports, développement économique…
La DUT exerce sa compétence pour le compte de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle intervient également en appui dans le domaine des projets urbains des communes.
Au sein de la direction Urbanisme et territoires le service de l’habitat porte les travaux liés à la mise en œuvre de la politique Habitat menée par l’Eurométropole de Strasbourg (compétence déléguée à l’EPCI) et aux éventuelles actions volontaristes portées par la Ville.
Le service a pour mission :
La mise en œuvre de la feuille du route du territoire, inscrite au volet habitat du PLUi, pour répondre aux besoins des habitants en matière de logements : objectifs quantitatifs de production, répartition de la production sur le territoire, qualification des besoins en logement (taille de logement, qualité, durabilité, etc.), renforcement de la durabilité du parc de logements, etc. ;
La traduction opérationnelle des objectifs du Plan Climat en matière de transition écologique et énergétique (objectifs de 8 000 logements rénovés par an de niveau BBC, végétalisation du cadre de vie, communication sur les dispositifs, notamment via le projet de Maison de l’Habitat, etc.) ;
La conduite de la délégation des aides à la pierre de l’État : gestion des crédits nationaux délégués au territoire annuellement (plusieurs millions d’euros) pour favoriser la production de logement social, la réhabilitation, mais aussi lutter contre l’habitat indigne ou dégradé, favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, accompagner les propriétaires modestes et très modestes, les copropriétés fragiles ou dégradées, etc. ;
Le pilotage de la politique d’attribution des logements sociaux ;
La participation active au déploiement des politiques volontaristes visant le maintien et/ou l’accès des publics fragiles dans le parc Public et privé (Logement d’abord, Plan Départemental d’Accès au Logement à l’Hébergement des Publics Défavorisés, Intermédiation locative…)
Ces missions se traduisent par un rôle d’interface auprès des services de l’Etat (DDT, DREAL, DETS, ANAH), des autres collectivités concernées (CeA, Région, communes…), auprès des opérateurs (bailleurs sociaux, promoteurs, copropriétés, syndic, acteurs du logement…), mais aussi en interne auprès des autres services intervenant dans la fabrication de la ville, conduisant le service à :
Définir et diffuser les stratégies et la programmation en matière de logement sur le territoire ;
Apporter conseil et assistance au montage de projets auprès des communes, opérateurs et services ;
Concevoir et promouvoir des dispositifs en matière d’habitat (y compris aides financières) ;
Animer et coordonner des réseaux de partenaires sur différentes thématiques liées au logement (Service d’accueil et d’information du demandeur de logement social, réseau des acteurs du logement via la Maison de l’Habitat, réseaux nationaux de collectivités (voire à l’international) dans le domaine de l’habitat participatif, de la lutte contre le logement vacant ;
Négocier des partenariats ;
Instruire et traiter les demandes d’aides.
Mission générale
Dans le cadre de la politique Habitat menée par l’Eurométropole de Strasbourg sur son territoire, l’agent·e a pour mission le pilotage du travail de préfiguration et de déploiement de la Maison de l’Habitat (portée en régie, ayant pour but d’offrir une information généraliste sur le logement à l’ensemble des habitants de l’Eurométropole de Strasbourg). Ce pilotage devra être assuré en coordination avec l’ensemble du réseau des acteurs du logement, y compris le réseau des acteurs de la rénovation énergétique (Espaces-conseils France Rénov’ du territoire).
La Maison de l’Habitat vise à proposer au grand public un service public d’information et d’orientation sur toutes les questions liées au logement, soit par la diffusion d’une information en direct, soit en mettant le public en relation avec les partenaires et acteurs du logement présents sur le territoire.
La mise en place d’une Maison de l’Habitat vise à mieux faire connaitre du grand public tous les dispositifs existants, qui permettent d’accompagner les ménages dans leurs démarches liées à l’Habitat. Cette mission de portée à connaissance est l’une des conditions de réussites identifiées pour permettre la pleine efficacité des dispositifs, notamment ceux portés / financés par la collectivité.
Dans ce cadre, l’agent·e a notamment pour mission le pilotage du groupe projet dédié à la mise en place du projet « Maison de l’Habitat ».
Détail des activités
Activités principales :
Pilotage de la mise en place progressive de la Maison de l’Habitat :
En s’appuyant sur le réseau des acteurs du logement déjà présent sur le territoire (principe de subsidiarité et de mise en relation vers les acteurs lorsque le portail d’information est déjà existant et porté par un autre acteur du territoire), piloter la mise en place de la Maison de l’Habitat de l’Eurométropole de Strasbourg selon les étapes phasées dans le temps d’uneplateforme web (en lien avec la Direction de la Communication), d’un éventuel accueil physique (avec en projet un lieu mutualisé entre acteurs du logement horizon 2027-2028).
Poursuivre la concertation avec les acteurs du logement pour permettre à la Maison de l’Habitat d’assurer pleinement ce rôle de « porte d’entrée » et de mise en relation du public avec les acteurs du logement.
Assurer le suivi, l’animation et l’alimentation régulière de la plateforme web « Maison de l’Habitat » en lien avec la Direction de la communication, les différents pôles du service Habitat, les autres services concernés (Hygiène et santé, police du bâtiment, etc.) et les partenaires externes pourvoyeurs des « contenus » à mettre en ligne.
Rechercher et mettre en œuvre les partenariats y compris financiers permettant d’y concourir.
Cadrer budgétairement les actions proposées.
Préparer toutes procédures, marchés publics, notes, délibérations, conventions, … nécessaires aux actions.
Coordination de la communication sur le porté à connaissance des dispositifs mis en place dans le cadre de la politique habitat menée par l’Eurométropole de Strasbourg :
Concevoir, planifier et mettre en œuvre des actions de communication internes et externes permettant un meilleur porté à connaissance des dispositifs habitat portés par la collectivité en lien avec les différents pôles du Service Habitat et la Direction de la communication :
Alimenter et animer les réseaux sociaux et le site internet Maison de l’Habitat.
Contribuer au développement d’actions de communication adaptées aux objectifs fixés par la feuille de route du service.
Coordonner la production et la mise à jour des outils (brochures, vidéos, sites web, affiches) en lien avec les pôles thématiques concernés.
Assurer un suivi des différents projets de communication en lien avec les équipes et partenaires.
Contribuer à la planification et à l’organisation des événements internes et externes (conférences, salons, séminaires).
Participer au développement d’outils et de canaux pour améliorer la qualité des informations délivrées aux habitants sur les thématiques logement au sein des différentes points d’accueil du territoire.
Etre force de proposition sur la communication institutionnelle pouvant être déployée pour contribuer au portée à connaissance des dispositifs Habitat, en complément de la plateforme maison de l’Habitat.
Animer le réseau des acteurs « Maison de l’Habitat » :
Mobiliser les membres du réseau des partenaires de la maison de l’Habitat ; favoriser les synergies, les échanges et les partenariats.
Organiser et animer des réunions, ateliers, groupes de travail et événements collaboratifs pour faire vivre le réseau de la Maison de l’Habitat
Favoriser une dynamique de coopération entre les membres du réseau.
Créer et maintenir des outils partagés (plateformes en ligne, espaces collaboratifs, etc.).
Faciliter la circulation de l’information entre les membres du réseau.
Élaborer et diffuser des supports de communication adaptés (newsletters, rapports, comptes rendus).
Réaliser une veille sur les bonnes pratiques, les innovations et les actualités du réseau.
Veiller à la bonne appropriation de l’information par les acteurs, veiller à la qualité de l’information diffusée et au portée à connaissance des dispositifs portés et/ou financés par la collectivité que ce soit en direct ou par l’intermédiaire des autres acteurs et partenaires (Agence du Climat, ADIL67, CAUE, etc.).
Organiser et animer (en lien avec les chef·fes de projet concerné.es) les réunions d’actualité sur les évolutions des dispositifs pilotés ou financés par l’Eurométropole de Strasbourg, en direction des acteurs du logement, et auprès des autres services thématiques concernés, et des 33 communes de l’Eurométropole.
Assurer l’interface et reporting vers le –la chef·fe de service sur ces actions.
Préparer toutes notes, délibérations, conventions, … nécessaires aux actions.
Préfiguration sur le déploiement à terme d’une Maison de l’Habitat proposant un lieu d’accueil physique
A moyen terme (2027-2028), la Maison de l’Habitat pourrait devenir un lieu d’accueil physique, permettant de rassembler les différentes offres de services liés au logement, toujours en lien avec les autres acteurs du logement présent sur le territoire. Dans ce cadre l’agent aura également pour mission de :
Poursuivre le travail de préfiguration sur la création d’un lieu physique d’accueil, en recherchant en particulier la mutualisation avec les autres acteurs du logement disposant de lieux d’accueil physique sur le territoire (ADIL, CAUE, Agence du Climat, bailleurs sociaux, promoteurs, etc.).
Rechercher et mettre en œuvre les partenariats y compris financiers permettant d’y concourir.
Préparer toutes notes, délibérations, conventions, … nécessaires aux actions.
Cadrer budgétairement les actions proposées.
Activités secondaires :
Assurer une veille continue dans le domaine de la politique de l’habitat, par le biais des publications et réseaux spécialisés.
Participation aux réunions de pôle internes au service pour le suivi des actualités et la transversalité nécessaire au vu des missions principales portées par l’agent·e.
Bac+3 à Bac+5 en droit, finances, immobilier, architecture, ou équivalent. Expertise des politiques de l’habitat.
Expérience confirmée requérant une expertise en ingénierie de projet et communication, en montage de structure associative (aspects financiers et organisationnels), des politiques et acteurs en matière de logement, ainsi qu'une capacité à fédérer un réseau de partenaires et développer des dispositifs en matière de politique de l'habitat.
Expertise des politiques de l'habitat.
Expertise des dispositifs de financement du parc public et du parc privé (ANAH).
Maîtrise des techniques de gestion de projet.
Maîtrise du fonctionnement des institutions (collectivités, Etat).
Maîtrise des finances et des marchés publics.
Maîtrise des méthodes et outils du management par objectifs.
Maîtrise des outils bureautiques.
Capacité à travailler avec des partenaires multiples : circulation de l’information, échanges, négociations, anticipation, travail en réseau.
Capacité à animer et piloter une équipe.
Etre force de proposition et prise d'initiative.
Sens de l'organisation et de la gestion de projets.
Esprit analytique et synthétique.
Qualités rédactionnelles et relationnelles.