Assistant pédagogique (H/F)
Au sein de l'UCO La Réunion, l'assistant(e) pédagogique assure l'organisation administrative et logistique des formations (initiales et/ou continues) afin d'en garantir le bon déroulement. L'assistant(e) pédagogique constitue l'intermédiation entre les différents acteurs et l'établissement sur les volets administratifs et pédagogiques.
Dans un environnement de travail stimulant au sein d'un campus dynamique, où chaque membre de l'équipe joue un rôle crucial dans la réussite de nos apprenants, l'assistant(e) pédagogique aura l'occasion de contribuer directement à l'épanouissement des étudiants et au développement de l'UCO La Réunion.
Présentation de l'établissement : L'Université catholique de l'Ouest (UCO) est un établissement d'enseignement supérieur privé, catholique, fondé en 1875 à Angers. L'UCO compte aujourd'hui 12 500 étudiants répartis dans 6 facultés sur 10 campus, dont le nôtre, UCO La Réunion. Le campus de l'UCO La Réunion a été créé en 2016, dispose de 2 bâtiments affectés à l'enseignement et propose des formations universitaires (DU-licences-Masters) en sciences humaines et sociales, Humanités et Education. Le campus accueille 500 étudiants en 2024-2025.
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Statut : Employé
Temps plein/Temps partiel : Temps complet
Nombre de jours de congés payés : 36
Salaire brut mensuel : 1892€
Lieu d'exercice : Saint Denis (97400)
Secteur d'activité : enseignement supérieur
Date de prise de poste : 01/02/2025
Profil recherché
Formation souhaitée ou exigée : Formation minimum bac +2/3 dans le domaine de la gestion administrative, de l'éducation, de l'enseignement.
Expérience(s) professionnelle(s) : Une première expérience significative, idéalement dans l'enseignement supérieur serait un plus.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissance des outils bureautiques (Pack Office, outils de gestion de la formation) et des logiciels planification indispensable.
- Organisation et rigueur dans le suivi des tâches administratives.
- Excellentes compétences rédactionnelles et de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un(e) véritable support pour l'équipe.
- Sens du relationnel et capacité à interagir avec différents interlocuteurs internes et externes.
Activités
- Assurer la gestion logistique pour le compte des formations suivies (commandes, reprographie, affichages, .)
- Saisir les emplois du temps sur le logiciel de planification, sur la base des propositions des enseignants en lien avec les responsables de formation,
- Gérer les dossiers Parcoursup et autres dossiers de candidatures,
- Appliquer les procédures liées à l'inscription administrative et les relayer auprès des étudiants,
- Assurer la gestion matérielle de la rentrée (fiche d'option, courriers, .)
- Assurer la gestion administrative des dossiers de formation continue (devis, conventions, demande de prise en charge, feuilles d'émargement et attestations de présence)
- Assurer la gestion administrative des conventions de stage (appui opérationnel auprès des étudiants pour la saisie, contrôle et édition des conventions ,diffusion des offres de stages.)
- Appliquer les procédures de gestion des examen set les relayer auprès des enseignants et des étudiants (logistique, saisie des notes, .)
- Assurer le suivi des inscriptions des étudiants aux examens (renseignements, contrôle, validation, .)
- Participer à l'organisation logistique des contrôles continus (salle, surveillants, feuilles d'émargement, .) en lien avec le service universitaire
- Préparer les délibérations du jury (saisie des feuilles de notes, envoi des convocations aux membres, .)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des différents publics en lien avec votre formation
Savoir-être
- Sens du service
- Organisation
- Autonomie
- Rigueur
- Bon relationnel
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Repérer des dégradations ou incidents,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.