Chargé de mission FEDER volet rural (H/F)
- Assurer le suivi du système de gestion du FEDER territorialisé et contribuer à son respect
Contribuer à la définition des modalités de mise en œuvre et à l'animation du volet rural dans le cadre du Programme 2021/2027 et mettre en place/animer, le cas échéant, les relations partenariales avec les acteurs concernés (services internes à la Région et acteurs territoriaux)
Contribuer à la dynamique de programmation des dossiers :
- Réaliser l'instruction, la programmation, le conventionnement du FEDER, ainsi que la certification le cas échéant des dossiers du volet rural mais également des autres thématique de l'OS5 en cas de besoin.
- Appliquer les critères de sélection conformément à la réglementation et aux orientations du FEDER
- Alimenter les outils de gestion et de suivi du FEDER territorialisé en lien avec les instructeurs-gestionnaires
- Participer au contrôle de service fait et visites sur place des opérations en lien avec les instructeurs -gestionnaires
- Participer aux instances de programmation et de suivi du FEDER et contribuer à leur préparation
- Préparer, participer et assurer le suivi des contrôles liés à la gestion du FEDER
- Rédiger des notes de synthèse et rapports d'analyse sur le suivi et la gestion du FEDER
- Apporter un appui technique aux bénéficiaires, réseaux, acteurs locaux…
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Formation BAC +5 souhaitée (aménagement du territoire, droit européen,...)
Permis : obligatoire
- Connaissance de la règlementation européenne et plus particulièrement celle qui concerne le FEDER
- Connaissance de l'environnement réglementaire des politiques publiques
- Connaissance et expérience du droit des collectivités territoriales
(Règles comptables administratives, commande publique).
- Connaissance des procédures et normes d'audit applicables à la gestion des fonds européens
- Expertise dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement rural
- Connaissance des modalités d'attribution des subventions
- Maîtrise de l'outil informatique SYNERGIE et ASTRE
- Maîtriser les outils informatiques - pack Office