Directeur des affaires culturelles (h/f)
Accompagner et piloter le projet de politique culturelle :
-Concevoir et mettre en œuvre la politique culturelle en accompagnant la prise de décision des élus.
-Définir et décliner les orientations stratégiques dans des domaines tels que l’éducation artistique et culturelle, la programmation culturelle, la lecture publique et les enseignements artistiques.
-Contribuer à des projets structurants pour la ville et le territoire, comme (schéma de développement territorial de la culture, nouveaux équipements culturels…)
Impulser et piloter la stratégie opérationnelle de la direction :
-Encadrer, piloter et coordonner les différents pôles de la direction des affaires culturelles.
-Assurer le suivi des projets culturels sur les plans techniques, artistiques et financiers.
-Manager les équipes de façon participative en favorisant leur engagement dans une dynamique de projet culturel.
-Gérer le budget de la direction et rechercher des financements externes.
-Promouvoir une culture de qualité auprès des autres services de la collectivité.
Développer et piloter la stratégie partenariale :
- Être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, associatifs et culturels.
-Développer et animer un réseau partenarial actif et cohérent.
-Renforcer les partenariats de mécénat et de soutien financier.
-Diplôme Bac+5 en culture, management ou politiques publiques.
-Expérience avérée en gestion de projets culturels et management d'équipes.
-Compétences en pilotage stratégique, gestion budgétaire et partenariats.
-Aptitudes relationnelles, leadership et travail en transversalité.
-Capacité à animer des réseaux et développer des financements innovants.