Juriste expert.e commande publique
Accompagnant les directions opérationnelles et aidant à la décision auprès de la Direction générale et des élus, la Direction des affaires juridiques et des achats assure la sécurisation, la centralisation et la gestion des actes juridiques et de la commande publique et des achats, la gestion des instances et assurances, le conseil juridique et la gestion des contentieux.
Au sein d’une équipe composée de trois juristes expert.e.s commande publique et d’une acheteuse, vous gérez un portefeuille d’affaires en apportant une expertise juridique solide aux services acheteurs sur la procédure de mise en concurrence et la forme du contrat à privilégier, en fonction de l’analyse préalable du besoin.
Vous assurez le suivi de la programmation annuelle et des dossiers qui vous seront confiés par le responsable du service, ainsi que la mise en œuvre et le contrôle des procédures de mise en concurrence dans le respect du code de la commande publique et des procédures internes.
Force de conseil et de proposition auprès des directions, et sous la responsabilité du responsable de service, vous proposez des solutions juridiques concrètes et personnalisées aux problématiques rencontrées, y compris hors des procédures de consultation, avec une approche pédagogique.
Doté.e de capacités de recherche et d’anticipation, vous réalisez une veille juridique régulière en matière de commande publique.
Vous participez à l’amélioration du service rendu aux directions acheteuses en proposant des évolutions du fonctionnement du Service de la Commande publique et des achats.
De formation supérieure (en particulier Master de droit public spécialisé en droit des contrats), vous maîtrisez la règlementation de la commande publique et l’environnement des collectivités territoriales, et portez une attention particulière à ses évolutions et à la jurisprudence en la matière. La connaissance de la fonction économique d’un contrat public est appréciée.
Votre esprit d’analyse et de synthèse est reconnu, ainsi que votre aisance rédactionnelle. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’initiative et de réactivité. Vous appréciez apporter conseils et propositions et vous montrez curieux.se pour les achats du Syctom.
Vous savez vous adapter aux différents interlocuteurs (élus, services, entreprises) et participez activement au travail en équipe, avec un goût pour la polyvalence et une attention portée à la continuité du service.
Le Syctom
Facilite l’organisation des temps :
Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,50 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Adresser curriculum vitae et lettre de motivation (obligatoire).
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans). CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs..
Poste à pourvoir au 1er février 2025