Responsable Développement Commercial et Prescriptions (H/F)
Véritable ambassadeur de la marque, vous aurez plusieurs missions :
LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL :
- Vous effectuez la prospection : Identifier et démarcher de nouveaux clients potentiels sur le territoire de l'Île-de-France, en ciblant les entreprises et les projets
- Vous identifiez des leviers de croissance du secteur en s'appuyant sur une analyse des prospects et prescripteurs correspondants au positionnement de la marque
- Vous conduisez les négociations commerciales et maintenez des relations durables avec les prospects et nos clients à travers des actions commerciales tout en assurant un suivi régulier
- Vous animez le réseau de contacts professionnels en Île-de-France, en étant proactif dans les échanges et en identifiant les opportunités de collaboration
- Vous participez à des salons et événements professionnels, des conférences, pour développer les contacts et accroître la visibilité de l'entreprise
- Vous exercez une veille Concurrentielle : Surveillance des tendances du marché, les actions des concurrents, et les nouvelles opportunités commerciales
- Maitrisant la technicité des produits, vous formez les équipes de nos clients et partenaires
LA PRESCRIPTION
- Vous établissez des relations avec les prescripteurs (architectes, bureaux d'études, maîtres d'ouvrage, etc.) susceptibles d'influencer les décisions d'achat sur des projets en France et à l'étranger
Vous intervenez en amont des projets pour influencer les choix techniques et promouvoir les solutions de l'entreprise
- Vous organisez des sessions d'information, de formation ou des événements destinés aux prescripteurs pour les sensibiliser aux avantages des produits ou services de l'entreprise
- Vous assurez la gestion et le suivi des projets prescrits, du stade de la conception à la réalisation
LA STRATEGIE COMMERCIALE ET LA CONTRIBUTION AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT
- Vous contribuez à l'élaboration de la stratégie commerciale et marketing en lien avec les objectifs de l'entreprise, en tenant compte des spécificités de la région Île-de-France
- Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes internes (marketing, technique, logistique) pour assurer la bonne exécution des projets,
- Vous participez à la mise en œuvre d'Actions Marketing : campagnes marketing ciblées en coordination avec les équipes marketing, pilotage et mise en œuvre des plans d'action commerciaux et marketing, organisation d'évènements et animations sur le show-room en relation avec le service Marketing
- Vous êtes un véritable support aux réponses aux appels d'offre, et dans ce cadre, vous participez à la rédaction et au suivi des offres clients
- Vous rendez compte régulièrement de l'avancement des projets, des résultats commerciaux et des actions de prescription à la direction, en utilisant notamment l'outil de reporting (CRM)
- Vous suivez et analysez les indicateurs de performance pour optimiser les résultats concernant toutes les actions commerciales Ile de France.
Le Responsable Développement Commercial et Prescription doit avoir une bonne connaissance technique de nos produits ainsi que ceux de nos concurrents, être à l'aise dans la gestion des relations et faire preuve d'une forte orientation résultats.
Rémunération : Salaire fixe + commissions et primes + Intéressement Participation + Mutuelle et Prévoyance + véhicule de société + prise en charge des frais professionnels.
Une formation au poste sera assurée.
Experience: 3 An(s) - en B to B grands comptes
Compétences: Données d'activité de la structure, du service,Gestion budgétaire,Techniques commerciales,Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés,Déterminer le potentiel d'un client ou prospect,Mettre en oeuvre une stratégie commerciale,Élaborer une stratégie commerciale,Concevoir et gérer un projet,Analyser, exploiter, structurer des données
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.