CHEF DE LA DIVISION MAINTENANCE (H/F)
1. Pilotage de la Division Maintenance, composée de 11 agents (hors responsable)
2. Définition et mise en œuvre des programmes des travaux de maintenance et d'entretien des bâtiments départementaux
3. Pilotage de la mise en place du logiciel de gestion des bâtiments GMAO (AS-TECH), évaluer l'impact énergétique des bâtiments, optimiser l'usage des sites et proposer des orientations stratégiques pour répondre aux enjeux énergétiques
4. Animation transversale, avec la Division des Investissements Immobiliers, des maîtres d'œuvre
Collèges" et des référents de sites
Activités
Missions principales :
Management, organisation, encadrement et animation de la Division Maintenance,
Proposition, suivi et synthèse financière des budgets maintenance et des opérations de la Division,
Valider et prioriser les demandes d'interventions sur l'ensemble des bâtiments,
Concevoir et suivre les projets d'équipements et de travaux techniques,
Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et organisationnelles des projets,
Coordonner et vérifier les interventions en régie et externalisées,
Définir, rédiger et suivre l'ensemble des marchés de maintenance et de contrôles réglementaires (installations thermiques, incendie, ascenseurs, nettoyage des locaux, ...) - Programmer et gérer les contrôles périodiques obligatoires des bâtiments,
Élaboration et suivi des interventions dans les gendarmeries,
Coordonner et impulser la mise en place du logiciel-métier AS-TECH (réunion d'avancement, planning, suivi du paramétrage, recensement des données, ...) - Participer à la réflexion stratégique sur le déploiement opérationnel des énergies renouvelables dans le parc immobilier du Département
Réaliser et suivre des audits et des diagnostics liés aux performances énergétiques,
Réaliser et suivre les consommations énergétiques, détecter les anomalies, proposer des programmes d'actions et des solutions d'économies d'énergies,
Participer à l'animation du réseau des référents de site et des maîtres d'œuvre "Collèges".
Missions secondaires :
Suivi de la GED liée à l'activité de la Division,
Représentation de la collectivité sur son champ de compétences, sous l'autorité de sa hiérarchie,
Toutes missions identifiées par les responsables nécessaires au bon fonctionnement du service.
Compétences et profil
Capacités managériales et d'anticipation avérées,
Capacités d'analyse et rédactionnelles,
Autonomie dans l'organisation du travail et dans la prise de décisions, et capacités à rendre compte,
Capacités à participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de la gestion bâtimentaire, de la transition écologique et énergétique.
Etre à l'écoute des utilisateurs/usagers/élus et savoir les conseiller,
Etre capable d'organiser, les activités, tâches, interventions des agents du service et des prestataires de services,
Etre capable de respecter les délais, les enveloppes budgétaires et les contraintes,
Rigueur dans la gestion des marchés, le suivi des travaux et les relations avec les entreprises,
Compétences techniques en bâtiments,
Connaissance des principes de la comptabilité, des finances publiques et de l'exécution d'un budget,
Connaissance de la réglementation en matière de commande publique,
Capacités à organiser et animer un réseau d'utilisateurs/gestionnaires,
Connaissances des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL, AUTOCAD, GRAND ANGLE),
Disponibilité, sens du service public,
Rigueur
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Mobilisation importante sur certaines périodes de l'année,
Véhicule de service (pool),
Déplacements fréquents, y compris hors du département
Téléphone mobile,
Ordinateur portable et logiciels adaptés,
EPI
Exposition aux nuisances de chantier : bruit, poussière, ...
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur