Un Toit pour Tous, filiale du Groupe Habitat en Région et membre de la SAC Habitat en Région Occitanie (28 000 logements), est l’un des principaux opérateurs privés de logements sociaux du Languedoc-Roussillon et gère aujourd’hui un parc locatif de près de 10 500 logements principalement situés dans le Gard et l’Hérault. Afin d’accompagner son développement, Un Toit pour Tous recrute un(e) : Responsable Technique du Patrimoine (H/F) Mission générale de l’emploi : Sous l’autorité de la Direction du Patrimoine et basé dans l'agence de Nîmes Centre, supervision de l’entretien technique d’un parc immobilier d’environ 2 500 logements situés dans le Gard, en respect du processus de la charte qualité de l’entreprise et en étant force de proposition dans le domaine de l’amélioration du service rendu aux locataires. Territoire d'intervention de l'agence de rattachement, le Responsable Technique du Patrimoine peut également intervenir sur d' autres territoires, actions ou opérations transversales à l'entreprise, dans les champs de l'entretien et de la maintenance, des travaux ou de la proximité. Principales missions : Réalisation du Plan Pluriannuel d'Entretien et de Travaux (GE / GRI) : Participation à l’élaboration des prévisions pluriannuelles de GE/GRI, en coordination avec la directrice d'agence Proposition et définitions des besoins en ingénierie sur les différents travaux ou opérations sous sa responsabilité Passation des marchés (avec ou sans maitrise d'œuvre) et des commandes, relevant de son niveau de responsabilité Préparation et suivi des consultations sur les travaux hors marchés d’entretien entrant dans le champ de délégation de l’agence Suivi des marchés, garantie du respect de leur contenu par les personnels de la société et les prestataires, en coordination avec la direction du patrimoine Réalisation des travaux de sinistres multirisques ou dommage-ouvrage : Prise en charge de l'exécution de sinistres, sous les directives du responsable du pôle exploitation Activités de soutien technique : A la demande de le Directrice d'agences et après validation du responsable du pôle exploitation, soutien et conseil en intervention sur des dossiers techniques d'entretien ou de maintenance auprès du personnel de proximité Garantie du respect des normes de sécurité vis à vis des personnes et des biens sur le parc immobilier de l'agence Information sous forme de reporting mensuel chiffré et qualifié, au responsable du pôle exploitation concernant les problèmes rencontrés et les solutions apportées Activités de pilotage technique des prestations d'entretien et de maintenance : Participation à l'élaboration des budgets alloués et gestion optimale des crédits, en coordination avec la directrice d'agences et la direction du patrimoine Animation du réseau de prestataires agissant pour le compte et sur le territoire de l’agence, avec suivi global de l’activité Suivi des budgets alloués à l'agence et diffusion de la culture de l'optimisation des dépenses Garantie de la qualité de service tant en interne qu’avec des prestataires externes Traitement et suivi des réclamations complexes des locataires du secteur de l’agence Garantie de la maîtrise des charges récupérables et non récupérables Animation de la transversalité avec les différents pôles et services du siège social, avec notamment le suivi des sinistres et garanties à la suite de livraison, et participation aux actes de réception des nouvelles résidences. Suivi de la relocation technique des logements et des stationnements : optimisation des coûts de remise en état, référentiel de travaux, gestion des délais moyens et information de l'équipe de gestion locative. Analyse de l'ensemble des indicateurs mensuels de gestion patrimoniale et mise en place de plan d'actions Profil recherché : Titulaire d'un BAC 3 minimum en Technique du Bâtiment ou diplôme équivalent, vous disposez d'une expérience significative d'au moins 5 ans à un poste similaire idéalement chez un bailleur social. Vous avez des connaissances du patrimoine et de son environnement, de la réglementation technique, juridique et locative. Vous êtes en capacité d'établir un diagnostic technique immobilier et à y apporter des solutions, savez estimer le montant des travaux à réaliser et veiller à leur bonne exécution dans le respect et le suivi du budget alloué. Vous maitrisez les logiciels bureautiques (Word et Excel) ; la connaissance du progiciel ULIS NG serait un plus. Vous êtes rigoureux (euse), avez le sens de l’organisation et des priorités, et vous aimez le travail en équipe. Votre pédagogie et capacités d'écoute et de communication, votre diplomatie et votre goût du contact avec des interlocuteurs variés (locataires, prestataires externes) seront appréciés et utiles, en cas de situations complexes à gérer. Eléments de rémunération : Statut cadre (forfait 217 jours). Salaire brut annuel de base : entre 37.5 K€ et 40 K€ selon expérience. Pack téléphone et PC portable, mutuelle familiale, prévoyance, et intéressement. Véhicule de service mis à disposition durant la journée pour les trajets sur les différentes résidences. Déplacements à prévoir sur le patrimoine rattaché à l'agence (principalement Nîmes et ses alentours).
Publiée le 09/01/2025