CDD - Ingénieur Développement Procédés d'Interconnexion de Modules Photovoltaïques H/F
En lien direct avec les experts techniques du CEA LITEN travaillant sur les cellules et modules PV, vous travaillerez au développement et à la qualification de nouveaux procédés d’interconnexion de cellules pour la mise en modules PV de nouvelle génération. Votre objectif sera d’améliorer les performances des modules et leur fiabilité dans le temps, tout en minimisant les coûts de fabrication et l’utilisation de matériaux critiques.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de projets collaboratifs du laboratoire et est en lien étroit avec des partenaires industriels internationaux.
Vous aurez pour missions :
- Le développement, l’optimisation et la fiabilisation des procédés d’interconnexion de cellules pour la mise en modules PV de nouvelle génération par ECA ou brasure, incluant :
- Installation et qualification de modifications apportées aux équipements d’interconnexion
- Définition et réalisation d’études expérimentales
- Caractérisation des matériaux et procédés associés (dont essais de traction et d’adhésion, mesures optiques, DSC, DMA, CTE)
- Caractérisation avancée des modules (tests optoélectroniques : flash tests, réponse spectrale, électroluminescence)
- Réalisation des modules PV innovants ainsi que leur qualification par des essais de vieillissement, pour assurer la montée en maturité des technologies jusqu’à la réalisation des 1ères séries ;
- Participation au transfert technologique des solutions développées
- De planifier et coordonner l’activité des projets industriels auxquels vous participez, pour atteindre les objectifs techniques définis
- La rédaction de rapports, livrables techniques, pour communication interne et externe (dont reporting)
Le développement des connaissances scientifiques dans le domaine d’interconnexion des cellules P, en assurant une veille technologique et la valorisation des résultats (brevets, publications dans revues scientifiques, participation à des conférences, …)
Des déplacements à l’international sont à prévoir.
Ingénieur (ou équivalent Bac+5) en Sciences et Génie des matériaux / Technologie des semi-conducteurs ou équivalent avec spécialité procédés de mise en œuvre, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le domaine des matériaux et procédés de mise en œuvre, idéalement pour des modules photovoltaïques.
Vous avez également une expérience de travail en mode Projet, en accord avec les objectifs de coûts/qualité/ délais et de gestion des risques et de respect du cadre projet.
Vous êtes fortement motivé par le travail en laboratoire et appréciez travailler en équipe. Vous êtes autonome, rigoureux. Vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que votre sens de l’organisation, vous permettent de développer des solutions techniques de façon pragmatique et agile.
Vous possédez de bonnes compétences de rédaction et une aisance de communication à l’oral, en français et en anglais (indispensable).
Vous êtes disponible pour des missions ponctuelles à l’étranger.