Conseiller statutaire expert
Sous la responsabilité du Responsable de pôle, en lien avec les deux adjoints et au sein d’une équipe de quatre agents, vous assurerez des missions de conseil, d’expertise et de veille juridique auprès du Pôle Statut et gestion des carrières.
• Le volet conseil statutaire
- Répondre aux problématiques statutaires des collectivités territoriales quant à la gestion de leur personnel ;
- Conseiller et informer les élus dans l’application du statut de la FPT ;
- Gestion, conseil et suivi des évènements de la carrière des agents publics en qualité de tiers de confiance des arrêtés transmis ;
- Traiter des dossiers, contrôler et saisir des documents ;
- Gérer l’information, le classement et l’archivage ;
- Assurer une veille juridique assidue sur les parutions de textes et la jurisprudence récente ;
• Le volet assurance statutaire
- Gestion et suivi du contrat groupe d’assurance statutaire ;
- Conseils aux collectivités en relation avec les courtiers prestataires et le cabinet d’audit dédié ;
- Organiser des rencontres avec les différents acteurs de ce domaine ;
• Missions transversales
- Participer à la préparation et l’animation des sessions d’informations thématiques et d’échange de pratique à destination des employeurs publics et de leur personnel (exemple : conseil statutaire collectif via les journées d’information statutaire) ;
- Contribuer au développement des missions du Centre de Gestion, notamment dans une idée d’activités transverses ;
• Savoirs :
- Expérience professionnelle dans le secteur public appréciée ;
- Connaissances approfondies du statut de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités locales ;
- Aisance avec les outils informatiques (Word, Powerpoint, Excel, Outlook) ;
- Connaissance du fonctionnement d’un SIRH ;
• Savoir-faire :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Aisance rédactionnelle et orale ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Esprit du service public et de l’intérêt général ;
• Savoirs-être :
- Sens aigu du service public
- Esprit d’équipe et travail en binôme ;
- Capacité d’adaptation ;
- Esprit d’initiative et autonomie ;