KERING Trésorier Moyen-Orient Afrique & Instore Payments SSC EMEA
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au cœur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination. En 2023, Kering comptait 49 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros.
Rejoignez-nous pour façonner à nos côtés le Luxe de demain.
A global Luxury group, Kering manages the development of a series of renowned Houses in Fashion, Leather Goods and Jewelry: Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin and Ginori 1735, as well as Kering Eyewear and Kering Beauté. By placing creativity at the heart of its strategy, Kering enables its Houses to set new limits in terms of their creative expression while crafting tomorrow’s Luxury in a sustainable and responsible way. We capture these beliefs in our signature: “Empowering Imagination”. In 2023, Kering had 49,000 employees and revenue of €19.6 billion.
Join us to shape the Luxury of tomorrow with us.
Description de poste
Votre opportunité
Entre 2013 et 2019, Kering a construit un solide réseau de Centres de Services Financiers Partagés couvrant toutes les marques dans les principales régions du groupe. Cette structure et gouvernance commune favorise l’harmonisation des processus et le partage des meilleures pratiques entre les géographies, permettant à Kering de devenir un groupe de luxe intégré. Kering Finance Shared Services a lancé une transformation globale pour réinventer et rationaliser les processus. Ce projet repose sur des investissements technologiques importants (mise en œuvre de SAP FMS & S4 Finance, Blackline, Concur, Esker, IBM Tririga, etc.) et s’étendra sur plusieurs années.
Dans ce contexte, SSC Treasury and Instore Payments Europe, Middle East, & Africa (EMEA) gère actuellement des activités de trésorerie pour 26 pays, 129 entités, 13 banques, gère 409 comptes bancaires et 25 devises, et effectue des paiements en magasin pour 80 magasins.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un trésorier MEA et Instore Payments pour rejoindre le SSC Treasury and Instore Payments EMEA.
Comment vous allez contribuer
Reportant à la Responsable du SSC Treasury and Instore Payments EMEA, au sein de l’organisation de l’équipe SSC Trésorerie EMEA composée de 6 personnes dont 2 sous votre direction, vos responsabilités incluront :
Pour le Moyen-Orient et l’Afrique :
Gérer les activités de trésorerie quotidiennes : (1) Gestion des Liquidités (suivi des relevés bancaires, suivi de la situation de trésorerie, centralisation des espèces/étude de la structure de cash pooling ...), (2) Paiements : validation, assurer la sécurité des flux de paiement, le traitement et la surveillance des campagnes de règlement ainsi que les anomalies et rejets, (3) la surveillance des expositions et opérations de couverture FX, les besoins de financement et les prêts et emprunts intragroupes.
Certaines de ces activités quotidiennes sont en cours de structuration.
Pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique :
Superviser les opérations financières (et assurer le back up au besoin) : suivi de l’exposition FX et opérations de couverture, besoins de financement et prêts et emprunts intragroupes.
Gérer les activités de ramassage de cash (traiter les demandes des opérations de vente au détail pour les magasins existants et l’ouverture de magasins, interagir avec le service des achats pour examiner les accords et la grille tarifaire, optimiser les échanges de données entre le fournisseur de retrait d’espèces et l’équipe comptable SSC O2C, relation avec les fournisseurs de ramassage)
Travailler en étroite collaboration avec le service des paiements du groupe pour soutenir le déploiement complet de nouveaux fournisseurs de paiement (terminaux et acquéreur) sélectionnés par le groupe dont l’Europe et les UAE
Suivre le portefeuille de garanties bancaires (inventaire des contrats, suivi du portefeuille et des échéances, suivi des frais)
Optimiser les processus et assurer le maintien des procédures en vue de diffuser les meilleures pratiques et de respecter les règles de contrôle interne, (séparation des tâches et lutte contre la fraude).
Maintenir l’expertise métier autour de l’outil de trésorerie du groupe SAP.
Accompagner le déploiement des magasins dans les nouveaux pays (sélectionner le partenaire bancaire, identifier les besoins en termes de gestion de trésorerie, FX et autres sujets, sélectionner le fournisseur de choix de trésorerie et assurer la liaison avec le service de paiement du groupe pour le POS/l’acquéreur)
Être aux cotés Responsable du SSC Treasury and Instore Payments EMEA, dans la feuille de route du déploiement des activités.
Vous devrez peut-être travailler sur d’autres aspects de la gestion de trésorerie du groupe et des projets.
Pour mener à bien vos missions, vous aurez l’opportunité d’interagir avec tous les services financiers et opérationnels, avec les marques du groupe mais aussi avec des partenaires financiers externes.
Qui êtes-vous
École de commerce ou d’ingénierie, maîtrise en finance ou trésorerie.
Expérience de 10 à 15 ans au service de trésorerie d’un groupe international, avec un passage en cabinet de conseil/audit.
Votre anglais est professionnel à l’écrit et l’oral.
Capacité de travailler de façon autonome et proactive
Vous avez déjà une expérience en matière de trésorerie internationale et idéalement dans le secteur du Retail.
Rigoureux (se) et organisé (e), vous savez gérer plusieurs sujets en parallèle, en combinant des tâches quotidiennes et des thèmes de fond.
Vous êtes tourné vers autres et aimez travailler en équipe, surtout dans un contexte international et multiculturel.
Maîtrise de divers outils de trésorerie et de TI (SAP, PowerBi, Office Pack, etc.)
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers ses collaborateurs, Kering s'engage en faveur de la diversité. Nous croyons que la diversité sous toutes ses formes - genre, âge, nationalité, culture, handicap, croyances religieuses et orientation sexuelle - enrichit le lieu de travail. Nos collaborateurs ont ainsi des opportunités pour exprimer leurs talents, à la fois individuellement et collectivement, et cela contribue à renforcer notre capacité d'adaptation à un monde en mutation. En tant qu'employeur de l'égalité des chances, nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leurs antécédents.
Your opportunity
Between 2013 and 2019, Kering built a strong network of Finance Shared Services Centers, covering all brands in the Group’s main regions. This common structure and governance promotes process harmonization and sharing of best practices across geographies, enabling Kering to become an integrated luxury group. Kering Finance Shared Services has initiated a global transformation to reinvent and streamline processes. This project is based on significant technological investments (implementation of SAP FMS & S4 Finance, Blackline, Concur, Esker, IBM Tririga, etc.) and will extend over several years.
In this context the SSC Treasury and Instore Payments Europe, Middle East, & Africa (EMEA) currently operates treasury activities for 26 countries, 129 entities, 13 banks, manages 409 bank accounts and 25 currencies, and Instore payments activities for 80 stores.
We are currently looking for a Treasurer MEA & Instore Payments to join the SSC Treasury and Instore Payments EMEA.
How you will contribute
Reporting hierarchically to the Head of Treasury and Instore Payments EMEA, within the organization of the SSC Treasury EMEA team composed of 6 persons, out of which 2 persons under your management, your responsibilities will include
For Middle East & Africa scope :
Manage daily treasury activities: (1) Cash Management (bank statements monitoring, cash position follows up, centralization of cash/study of cash pooling structure …), (2) Payments: validation, ensure the security of payment flows, the processing and monitoring of settlement campaigns as well as anomalies and rejections, (3) FX exposure monitoring and hedging operations, funding needs and intercompany loans & borrowing.
Some of these daily activities being under structuration.
For Europe & Middle East & Africa scope :
Supervise financial operations (and ensure the back up when needed): FX exposure monitoring and hedging operations, funding needs and intercompany loans & borrowing.
Manage the cash pick up activities (handle requests from retail operations for existing store and opening of stores, interaction with procurement department to review agreement and pricing grill, optimization of data exchanges between cash pick up provider and accounting team SSC O2C, relationship with cash pick up providers)
Work closely with group payment department to support the full deployment of new provider of payments (terminals & acquirer) selected by the group out of which Europe and UAE.
Follow up of banking guarantees portfolio (agreements inventory, portfolio and maturity reporting, fees follow up)
Optimize processes and ensure the maintenance of procedures with a view to disseminating best practices and complying with internal control rules, (separation of tasks and fight against fraud).
Maintain business expertise around the SAP group treasury tool.
To support deployment of stores in new countries (select the bank partner, identify needs in terms of cash management, FX and others topics, select cash pick provider and liaise with group payments dept for POS/acquirer)
Support the Head of Treasury and Instore Payments EMEA, in business deployment roadmap.
You may be required to work on other aspects of Group Treasury Management and projects.
In order to carry out your missions, you will have the opportunity to interact with all financial and operational services, with the brands of the group but also with external financial partners.
Who you are
Business or engineering school, master’s degree in finance or treasury.
Experience of 10-15 years in the treasury department of an international group, with a step in consulting/ audit firm.
Your English is professional in writing and speaking.
Ability to work independently and be proactive.
You already have an experience in international treasury matters and ideally in retail sector.
Rigorous (se) and organized (e), you know how to manage several subjects in parallel, combining daily tasks and substantive topics.
You are open to others and enjoy working in a team especially in an international and multi-cultural context and are customer oriented.
Ability to master various treasury and IT tools (SAP, PowerBi, Office Pack, etc.)
Why work with us?
Kering is committed to diversity and inclusion and to providing equal opportunities in employment. We believe diversity in all its forms – disability, age, color, ancestry, sex, national origin, sexual orientation, age, citizenship, marital status, gender identity, religion – enriches the workplace. It opens opportunities for people to express their talent, both individually and collectively and it helps foster our ability to adapt to a changing world. As an Equal Opportunity Employer, we welcome and consider applications from all qualified candidates, regardless of their background.
Type de contrat
CDI
Date de début
2025-03-03
Temps plein/Temps partiel
Temps plein
Organisation
Kering SA