Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) des Services - DGA Ressources
Concomitamment à la fonction de D.G.A, le ou la DGA des Ressources, pilote, coordonne et manage une direction à forte transversalité et impact financier, la DGA Ressources comprenant 4 directions (DGA/RH, Emploi-Economie Solidaire, Affaires Juridiques/Assurances, Commande Publique)
- Assurer une fonction de veille stratégique, prospective et réglementaire dans ses domaines de responsabilité (notamment dans le management des conflits interservices sur la partie Commande Publique),
- Piloter la mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies et impulser, coordonner les projets stratégiques et nouveaux modes de gestion au sein des services et sur la Collectivité,
- Mettre en œuvre un projet politique RH adapté à l'organisation stratégique et fonctionnelle de la collectivité et qui répond aux exigences d'un service public de proximité et aux mutations de c service public,
- Management participatif au D.G.S dans l'encadrement supérieur,
- Capacité à accompagner les services dans des stratégies d'organisation (lisibilité sur les mutations des foncions, du service public et anticipation des évolutions du service public),
- Pilotage d'un process de management stratégique pour l'encadrement supérieur et intermédiaire de la collectivité.
SAVOIRS :
- Connaître la collectivité et ses services
- Connaître le cadre législatif et réglementaire du fonctionnement des collectivités
- Connaitre les outils et les méthodes de management des équipes
- Connaître les techniques de communication et de négociation
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir structurer et animer les processus décisionnels et animer la déclinaison des orientations stratégiques au niveau des services,
- Savoir mobiliser ses équipes autour d'un projet commun,
- Savoir argumenter les décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion,
- Participer au collectif de Direction Générale.
SAVOIR-ÊTRE :
- Discrétion et loyauté
- Techniques d'animation et de dynamiques de groupes,
- Techniques de communication internet et externe,
- Techniques du marketing territorial.
Expérience exigée sur un poste similaire.
Diplôme en Droit et Gestion des collectivités locales demandé