Gestionnaire financier-e et comptable
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
ENVIRONNEMENT ET CADRE DE TRAVAIL
INRAE est un organisme public national de recherche dont l’organisation est largement déconcentrée en région. Situé dans le cadre privilégié de la vallée de la Bièvre et à 25 km du centre de Paris, le Centre INRAE de Jouy-en-Josas est composé de 22 unités de recherche et de 1200 personnes. La personne recrutée exercera son activité au sein des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (85 agents) qui regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale.
Le site de l’INRAE de Jouy en Josas est accessible par le RER C (à 6 min de Versailles-Chantiers), bénéficie d’un service de restauration collective sur place et propose à ses agents des activités sportives et culturelles diversifiées.
MISSION ET ACTIVITÉS
Vous travaillerez dans le service budgétaire financier et comptable et plus particulièrement au pôle Dépenses, qui compte 7 agents. Vous serez placé-e sous la responsabilité du responsable du service financier et comptable et de son adjointe responsable du pôle des dépenses.
Vous aurez en charge la réalisation des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable.
Vous participerez au traitement budgétaire et comptable des pièces de dépenses gérées par le Service Budgétaire Financier et Comptable de Jouy-en-Josas.
Vous aurez en charge pour les unités du centre de Jouy-en-Josas et pour les unités du centre Siège :
- Le contrôle et la validation des factures de fonctionnement, des factures d’investissement, et des frais de déplacement : saisie de factures – vérifications comptables – classement et archivage des pièces comptables.
- La gestion de la paye des agents en CDD des deux centres : contrôle des actes de paye, des budgets associés, validation et comptabilisation des pièces de paye
- Un rôle de conseil et d’appui auprès des gestionnaires d’unités ou des directeurs d’unités.
Vous pourrez être amené-e à exécuter des tâches sur d'autres secteurs du service budgétaire financier et comptable en fonction des évolutions de périmètre du service.
Formations et compétences recherchées
BAC
Formations : comptabilité, gestion
Une expérience dans la Fonction Publique serait un plus, ainsi qu’une bonne maitrise de SIFAC
Aptitudes : Aptitude à travailler en équipe - rigueur - Sens de l'organisation et bonne hiérarchisation des priorités – Maîtrise des outils informatiques de gestion courante (Excel notamment)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr