Relationship Manager Institutions Financières - Afrique
Qui sommes-nous ? LA banque SANS distance !
La BRED Banque Populaire est une banque coopérative et régionale détenue par ses sociétaires et ancrée sur ses territoires en Ile-de-France, en Normandie, en Outre-Mer et à l’International.
Elle poursuit son développement avec un PNB en croissance grâce à ses 6300 salariés qui accompagnent 1,3 million de clients, en s’appuyant sur des valeurs fortes : proximité, solidarité et entreprenariat.
La BRED affirme sa volonté d’être une banque responsable et engagée en plaçant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie. Elle a obtenu le Label égalité AFNOR et un « Sustainability Rating » A1 par Moody’s ESG Solutions.
Rejoindre la BRED, c’est intégrer le Groupe BPCE, 2ème Groupe Bancaire Français, sponsor premium des JO Paris 2024.
Et Vous, si vous rejoignez la Bred ?
Que vous soyez expert ou manager, vous intégrez une banque à taille humaine qui accorde une place importante à la polyvalence, la responsabilisation et la prise d’initiative de ses collaborateurs.
Les perspectives d’évolution sont nombreuses au sein de la BRED : plus de 600 collaborateurs bénéficient chaque année d’une mobilité au sein nos différentes filières métier en métropole, en outre-mer et à l’international.
Poste et missions
Pourquoi rejoindre la Direction de l’International à la BRED ?
Rattaché (e) au département des Institutions Financières Internationales, vous êtes en charge de la relation de proximité avec les banques internationales correspondantes de la zone Afrique notamment en leur proposant, dans les meilleures conditions de risque pour la BRED, les produits répondant à leur besoin et qui permettent également d’assurer les flux des clients de la BRED.
Vos principales missions seront les suivantes :
* Assurer le rôle de coverage des banques de son périmètre pour l’ensemble des entités du groupe BRED
o S’imposer comme le référent Institutions Financières (périmètre : Banques) sur la zone géographique supervisée
o S’assurer de la meilleure allocation possible des fonds propres de la banque
o S’approprier l’offre globale BRED et la promouvoir de manière transverse auprès de son portefeuille client
* Originer des opérations commerciales pour l’ensemble des lignes métiers du groupe BRED
o Trade Finance
o Négoce
o Correspondent Banking
o Trésorerie
o Salle des marchés : produits de Fixed Income et Change (FX)
* Avoir une approche risque globale et maitrisée (risque de crédit, risque de conformité,…) et maintenir un niveau de connaissance client de haut niveau en développant des relations d’affaires avec les décideurs
* Identifier les circuits de flux réguliers et y apporter des solutions à valeur ajoutée
* Négocier les aspects tarifaires et techniques
* Mener des missions à l’étranger pour rencontrer les correspondants sur des thèmes particuliers et/ou le suivi global de la relation.
* Apporter sa connaissance et soutien aux départements de la banque qui en ont besoin (trésorerie, paiements de pension…)
Profil et compétences requises
Vous êtes la candidate ou le candidat idéal(e) si :
* Diplôme de niveau Bac + 5 (école de commerce ou diplôme universitaire)
* Minimum 5ans d’expérience en tant que Banquier FIC
* Connaissance transverse des métiers de la banque avec un focus banque de grande clientèle institutionnels/banques à l’international
* Bilingue anglais
* Fort esprit d’équipe et coopératif
* Aisance rédactionnelle et relationnelle
* Fort Sens Commercial
* Autonomie et capacité à trouver des solutions
* Bonne maitrise des sujets de conformité (KYC notamment)
* Analyse financière
* Mobile (de nombreux voyages sont à prévoir)
* Connaissance du Trade Finance, des produits de marché et de la correspondance bancaire.
Localisation du poste : Paris Gare de Lyon
Chacun à sa place à la place à la Bred, nos postes sont ouverts à toute personne en situation de Handicap.
Nous rejoindre ? C’est bénéficier des avantages liés à notre politique RH :
* Un suivi de carrière personnalisé en lien avec votre manager et votre Responsable RH
* Un dispositif de formations innovant: des parcours individualisés ainsi que des applications d’autoformation.
* Un package social attractif :
o Rémunération fixe définie en fonction de votre parcours, afin de valoriser votre formation et votre expérience
o Accord d’Intéressement / Participation attractif, basé sur la volonté de partage des résultats avec nos salariés
o Accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
o Autres avantages : Congés, RTT, Compte Epargne Temps, PEE/PERCO, mutuelle, prévoyance, retraite supplémentaire, primes de crèche et de scolarité, Comité d’Entreprise