Médiateur social
Local de permanences rue Suzanne Lacor et 800 Chemin de la Monzie, prises de rendez-vous, outils bureautiques, téléphone, ordinateur, véhicule de service.
Missions / Activités :
01. Mener des actions de médiation auprès d'habitants ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale.
02. Etablir ou rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure.
03. Contribuer à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
04. Concevoir des animations en lien avec les besoins des habitants
Compétences / Aptitudes :
Prévenir et résoudre les conflits
Animer un réseau, une communauté
Capacités rédactionnelles
Assurer des médiations dans les habitats collectifs
Concevoir, réaliser et évaluer des projets avec les habitants
Connaissance des dispositifs de la politique de la ville, cohésion sociale et de la participation des habitants
Connaissance du projet social, du contrat de ville
Connaissances des institutions publiques
Discrétion
Disponibilité
Guide de l'accueil
Principes et techniques de médiation
Qualités relationnelles
Rigueur
Savoir animer des groupes et des actions collectives.
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Utilisation de l'outil informatique
Sens du travail en équipe
Sens du devoir de réserve et sens du service public
Habilitations et qualifications :
Baccalauréat
BPJEPS ou équivalent souhaité
Permis B