Responsable adjoint en charge du contentieux et du recouvrement unifié
La Caisse Commune de Sécurité Sociale des Hautes Alpes (CCSS) est née de la fusion de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et de la Caisse d'allocations familiales en avril 2022. Ce projet novateur permet de promouvoir un service public de proximité à une échelle départementale, et de prendre en compte la globalité des situations de nos usagers et partenaires. 200 salariés composent notre organisme.
Un poste de responsable adjoint (code emploi 17.01.03.00) en CDI - niveau 6 - est à pourvoir au sein du service en charge des activités contentieuses, de recouvrement et de comptabilité. Il sera plus particulièrement en charge du pilotage des activités de recouvrement unifié et du contentieux général ainsi que du pilotage de la lutte contre la fraude pour les branches maladie et famille. Il managera une équipe de 8 collaborateurs.
Le poste est basé à Gap, « capitale douce » du département des Hautes Alpes avec 300 jours de soleil par an et située à proximité des stations de ski et du lac de Serre-Ponçon, à 2h de la Méditerranée et à 1h30 de Grenoble et d'Aix-en-Provence.
Description du poste
Afin de renforcer le pilotage des activités de recouvrement et de contentieux et, d'assurer la continuité managériale du service, un poste de responsable adjoint(e) est créé. Ses principales missions seront les suivantes :
• Organiser, piloter, superviser et coordonner les activités du service, en gérant les moyens pour assurer l'atteinte des objectifs, en collaboration avec le responsable de service ;
• Manager et animer les activités contentieuses et de recouvrement des indus : management visuel et routines managériales, routines individuelles, évaluation et gestion des compétences, définition des objectifs et priorités ;
• Co-piloter le processus « Rétablir et améliorer le traitement du juste droit à l'usager » ; • Elaborer des tableaux de bord de pilotage de l'activité, réaliser des diagnostics et des ateliers d'optimisation en vue d'améliorer les circuits et méthodes de travail des activités contentieuses et de recouvrement des indus ;
• Réaliser des reportings ;
• Accompagner les évolutions réglementaires, applicatives, organisationnelles… ;
• Suppléer la responsable de service en son absence sur le management de l'ensemble du service ;
• Assurer la suppléance des fonctions de secrétaire de la Commission de recours amiable, de la commission des pénalités et de référent « Prévention des indus ».
Le périmètre des missions est susceptible d'ajustements au regard de projets à venir et du profil du candidat retenu.
Profil recherché
Vos compétences
• Compétences juridiques confirmées ;
• Techniques de management : délégation, entretiens managériaux, évaluation, motivation, accompagnement des équipes dans le changement… ;
• Capacités d'analyse et de diagnostic, aptitude à optimiser les processus et circuits de travail ;
• Capacité à traduire les orientations et objectifs de l'organisme en objectifs opérationnels pour l'équipe, à accompagner et expliquer les évolutions ainsi que les enjeux des orientations stratégiques auprès de son équipe ;
• Capacités d'organisation et de gestion de l'activité de son secteur ;
• Pilotage d'indicateurs, élaboration et suivi de plans d'action ;
• Animation de réunions ;
• Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs;
• Qualités rédactionnelles ; Travail en équipe, développement de synergies inter-services et inter-branches.
Votre formation
• Expérience de management d'équipe requise ;
• Formation juridique niveau Bac+3 souhaitée ou expérience professionnelle probante ; • Des notions en comptabilité seraient un plus.
Informations complémentaires
Une présélection sera assurée sur la base des éléments fournis par les candidat(e)s.
Des tests écrits seront organisés par un cabinet de recrutement dans le courant de la semaine 3. Les candidats retenus seront ensuite reçus par un jury de sélection dans le cadre d'un entretien de motivation ; ils seront également soumis à un test de personnalité.
La lettre de motivation et le curriculum vitae devront être remis au service ressources humaines, au plus tard le 17 décembre 2024, à l'adresse mail suivante : recrutement.cpam-hautes-alpes@assurance-maladie.fr
Les candidatures qui ne seront pas complètes (CV+LM), ne seront pas traitées.
Contact
Nathalie TAY, Directrice comptable etfinancière : 04 92 53 10 02
Les avantages liés au poste
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