Gestionnaire immobilier commercial (H/F)
Le Pôle Commerce et développement économique de la SVU gère plus de 120 actifs économiques, comprenant environ cent commerces en rez-de-chaussée et une vingtaine de locaux situés au premier étage, dédiés aux professions libérales et médicales. En parallèle de sa mission de développement et d'animation commerciale du centre-ville, cette direction accompagne les acteurs économiques des Gratte-Ciel, notamment les commerçants et artisans, en répondant à leurs besoins d'agrandissement, de relocalisation ou de réaménagement.
Présentation du poste de gestionnaire immobilier commercial
Au sein d'une équipe composée de trois collaborateurs (le responsable du Pôle et le manager de centre-ville), le gestionnaire immobilier commercial (F/H) joue un rôle clé dans la gestion des baux commerciaux et professionnels et la relation avec les commerçants, tout en garantissant la conformité aux règlementations en vigueur. Il intègre dans ses activités la transversalité de l'organisation en participant à une coopération efficace entre les différents services de l'entreprise.
Les principales missions:
1. Gestion des baux commerciaux
- assurer la gestion proactive des baux : anticiper, préparer et suivre les révisions de loyer (annuelles ou triennales) et les renouvellements.
- accompagner le responsable du Pôle dans la préparation et la signature des baux et renouvellements.
- collaborer avec le Pôle patrimoine et projets pour organiser diagnostics, expertises techniques et élaboration de plans.
- gérer les démarches relatives aux procédures collectives pour le compte du bailleur, en lien avec les conseils juridiques.
2.Gestion locative
- piloter l'ensemble des activités immobilières via l'ERP interne (Aravis) et fournir des reportings réguliers et précis.
- coordonner avec le Pôle Habitat et clientèle la mise en gestion des locaux commerciaux.
- répondre aux sollicitations et/ou réclamations des commerçants.
- réaliser le suivi et le recouvrement des impayés commerciaux, en partenariat avec le gestionnaire recouvrement et contentieux du Pôle Habitat et clientèle.
3.Relation clients et commercialisation
- être le point de contact privilégié des commerçants pour répondre à leurs questions et leur apporter des informations de premier niveau.
- traiter les demandes de recherche de locaux et maintenir un fichier à jour des prospects commerciaux.
- assurer le suivi et la gestion des premiers contacts avec les prospects, en veillant à leur satisfaction et à la bonne orientation de leurs projets.
4. Veille juridique et continuité de service
- effectuer une veille juridique active, grâce à des formations régulières, sur les évolutions de l'immobilier commercial (valeurs locatives, renouvellements, charges locatives, etc.).
- contribuer au bon fonctionnement du Pôle en assurant la continuité des activités lors d'absences ou de pics de charge.
Dans le cadre du développement stratégique et opérationnel en cours et à venir de la SVU et de ses filiales, les missions du poste seront amenées à évoluer afin de répondre aux besoins croissants liés à l'élargissement du patrimoine locatif. Cette dynamique offrira au candidat l'opportunité d'accompagner ces transformations, de relever de nouveaux défis et de contribuer activement à la structuration des projets futurs.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Droit de l'urbanisme et de la construction,Droit immobilier,Gestion de logements sociaux,Législation sociale de l'habitat,Logiciels immobiliers,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Réaliser la gestion administrative des contrats,Utiliser les outils numériques,maîtrise d'excel,Droit des baux commerciaux ,Réglementation immobilière,connaissance d'un progiciel/ERP
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.