UDAF 29
Postée il y a 5 jours
L'UDAF du Finistère accueille, accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Les familles sont au cœur de toutes nos actions, à la fois la raison d'être de l'Institution et l'objet même de la mission des professionnels (intervenants sociaux, personnel administratif et membres de l’encadrement).
Ce sont ainsi 23 services qui leur sont proposés sur nos sites de Brest, Morlaix et Quimper.
L’UDAF se décline en plusieurs pôles et propose une palette de métiers variés :
* Direction générale, Direction Administrative et Financière
* Institution familiale
* Direction Protection juridique et Autonomie
* Direction Enfance Famille Accompagnement social et Evaluation
* Comptabilité
* Services administratifs
* Service Qualité
Avantages :
* Organisation hebdomadaire du temps de travail modulable selon service
* RTT
* Télétravail possible selon service
* 50% transports
* Indemnités kilométriques vélo
* CET selon ancienneté
* Véhicule de service
* Oeuvres sociales du CSE
Dans le cadre du remplacement d'un salarié absent, l'UDAF du Finistère recrute, pour son Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs de Morlaix, un/une mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Le poste est à pourvoir en CDD à compter du 07/05/2025, pour une durée minimum de 3 semaines.
Au cours de ce remplacement, vous aurez pour missions générales :
* D'accompagner, assister ou représenter la personne protégée selon le mandat dans tous les actes de la vie civile et ou personnelle (lois du 5 mars 2007 et du 2 janvier 2002) en respectant sa volonté, en favorisant son autonomie et en recherchant son consentement, chaque fois que possible. Selon le mandat et les actions à mener, des pouvoirs spécifiques vous seront accordés.
Vos activités consisteront à :
* Identifier les ressources et les charges, les comptes bancaires et d’épargne, les biens meubles et immeubles
* Etablir le bilan de la situation sociale, familiale, financière et patrimoniale.
* Vérifier et mettre en œuvre les actions nécessaires à l’ouverture des droits (assurances, couverture sociale …)
* Protéger et gérer des avoirs financiers et patrimoniaux
* Assister ou représenter dans les procédures judiciaires
* Mettre en œuvre la protection de la personne du majeur protégé
* Gérer les ressources (réception des ressources, règlement des dépenses et charges)
* Gérer les biens (placements…)
* S’assurer du suivi des conditions de vie (logement, prise en charge médicale et sociale, allocations…) et assistance ou représentation dans les démarches sociales.
* Veiller au respect des droits de la personne et à la satisfaction de ses besoins
* Proposer et planifier des rencontres régulières avec les personnes suivies.
* Planifier et actualiser ses déplacements, son emploi du temps
* Répondre aux sollicitations écrites des familles.
* Travailler en partenariat en garantissant la confidentialité
* Garantir la confidentialité au regard des tiers
* Retranscrire par écrit toutes informations nécessaires à sa fonction afin de permettre la continuité du service à l’usager
* Rédiger des requêtes et comptes-rendus d’exécution des ordonnances
* Répondre aux convocations des juges des tutelles
* Constituer et rédiger des rapports annuels de gestion
* Transmettre toute information dans le cadre d’une fin de mesure
* Représenter l’UDAF après de ses partenaires
Pour mener à bien vos missions, vous serez en interaction avec différents professionnels :
* En interne : service comptabilité des usagers, service accueil numérisation, service qualité
* En externe : partenaires sanitaires, sociaux et médicosociaux, juges du contentieux de la protection, etc.
Diplômes requis : Diplôme d'Etat en travail social ou formation en droit
Compétences attendues :
Savoirs :
* Connaissances juridiques (droit civil)
* Techniques d’écoute et de relation à la personne
* Connaissance des normes rédactionnelles
* Méthodes d’enquêtes
* Connaissances de mandats de protection
* Techniques de prévention et de gestion de conflits
* Techniques de conduite d'entretien
* Connaissances des métiers de l’entreprise et de l’environnement de l’institution
Savoir-faire :
* Planifier son activité
* Être force de proposition
* Elaborer et suivre un budget
* Réaliser une gestion administrative
* Intervenir dans le cadre d’un mandat de protection en fonction des spécificités de celui-ci
* Réaliser l'inventaire des ressources d'une personne
* Coordonner les actions des partenaires
* Gérer un patrimoine financier
* Gérer un patrimoine immobilier
Savoir-être :
* Discrétion, confidentialité
* Rigueur, organisation
* Sens de l’observation et de l’analyse
* Autonomie
* Pragmatisme
* Réactivité
* Aisance relationnelle
* Capacité à prioriser
* Capacité d’écoute
* Capacité à anticiper
Permis B indispensable, déplacements fréquents
Rémunération selon Convention Collective Nationale du 15/03/1966 : positionnement dans la grille des éducateurs spécialisés (Coefficient de base de début de carrière 434) + prime Ségur