Préventeur et contrôleur en matière d'urbanisme et d'occupation du Domaine Public
Au sein de la Direction Environnement et Qualité de la Ville regroupant les services :
• Environnement
• Urbanisme et Aménagement du territoire
• Foncier et gestion du domaine public
• Informatiques
• Grands projets : Bâtiments Voirie et réseaux
• Centre d’exploitation municipal
Sous l’autorité du Directeur, vous effectuerez des missions de prévention, de gestion et de contrôle en matière d’urbanisme et d’occupation du domaine public.
Ensemble des activités du poste :
Effectuer le contrôle des conformités en urbanisme et les constructions en cours puis rédiger les autorisations ou constats en ce sens
Prévenir les infractions en matière d'urbanisme
Réaliser les constats terrain des infractions aux règles d'urbanisme et de publicité et dresser les procès-verbaux si nécessaire en lien avec le service juridique/contentieux
Vérifier sur le terrain le respect des autorisations d'utilisation du domaine public (permission de voirie, droit terrasse, enseignes…) et dresser les procès-verbaux en cas de non-respect ou d'absence d'autorisation
Tenir à jour les tableaux de bord de vérification des autorisations
Réaliser les recollements obligatoires et non obligatoire sur l'ensemble des autorisations délivrées
Répondre aux sollicitations du pôle aménagement urbain ou de la direction pour effectuer des contrôles visuels sur le terrain et dresser des constats
Assurer la gestion de l'adressage communal (vérification, numérotage ou nomination, certificats d'adressage…)
Référent Ambroisie de la collectivité : piloter les actions en matière de prévention et planifier les campagnes d'arrachage de l'ambroisie
Organiser, planifier, contrôler et répartir ses activités en fonction des directives
Assurer une veille de base liée à l'évolution de la réglementation dans la spécificité du poste
Profils demandés :
Compétences et expériences dans la gestion du domaine public, des contentieux d’urbanisme, des règlements de publicité et des procédures d’adressage
Autonomie dans la rédaction et maîtrise de l’outil informatique
Connaissance du logiciel Next’Ads serait un plus
Discrétion professionnelle
Qualité relationnelle avec l'ensemble des partenaires (Elus, autres services, administrés …)