RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ACCES AUX DROITS H/F
Dans le cadre de ces activités, le responsable de département pilote 3 processus et référentiels nationaux de processus (Gestion des bénéficiaires, Complémentaire Santé Solidaire et Aide Médicale de l'Etat) et est l'interlocuteur privilégié de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie pour tous les sujets relevant des missions exercées par la CPAM de Paris au titre du réseau dont la maîtrise d'ouvrage sur l'interface de gestion des demandes d'immatriculation des salariés étrangers et l'outil de gestion des dossiers d'Aide Médicale de l'Etat.
En tant que responsable du département accès aux droits de la CPAM de Paris, vous :
- Assurez le management du département, incluant le management direct des 4 responsables de service et de votre adjoint,
- Pilotez les indicateurs liés à votre activité, notamment dans le cadre des objectifs CPG, du diagnostic de performance et des référentiels nationaux de processus,
- Supervisez et rendez compte à votre hiérarchie des activités et résultats des 4 services sous votre responsabilité
- Veillez au respect de l'application de la réglementation et de la mise en œuvre des procédures
- Participez au développement des compétences et des performances individuelles et collectives
- Proposez et mettez en œuvre les actions d'amélioration visant à optimiser le service rendu ou l'efficience des services, notamment en favorisant la transversalité entre processus et le déploiement de la stratégie FO/BO
Votre profil
-Vous possédez des qualités managériales, relationnelles et organisationnelles nécessaires au pilotage d'un département à fort enjeu et au travail en équipe et faites preuve d'autonomie, de capacités d'adaptation et de rigueur.
-Vous êtes doté(e) d'une capacité à fédérer et faire adhérer les équipes autour des objectifs fixés, dans un esprit d'équipe, de dialogue et d'écoute, ainsi que d'une capacité à conduire des projets et des changements.
-Vos qualités d'analyse vous permettront de proposer et mettre en place les actions nécessaires à l'atteinte des objectifs du département en analysant les enjeux et contraintes, les moyens humains et organisationnels, les résultats de votre secteur d'activité au regard de la stratégie de la direction.
-Une connaissance de l'environnement de l'Assurance maladie et de la législation/réglementation appliquée dans les secteurs couverts par le département serait appréciée.
Experience: 1 An(s) - Similaire
Compétences: Législation sociale,Accompagner le changement auprès des collaborateurs,Proposer des améliorations pour optimiser les processus,Assurer la gestion administrative d'une activité,Élaborer des actions ou des règles de prévention,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Recueillir et analyser les besoins client,Animer, coordonner une équipe,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre en place des indicateurs de performance technique,Gérer les ressources humaines,Expérience appréciée dans le domaine managérial,Capacité à animer, mobiliser et fédérer,Capacité d'analyse des indicateurs,Connaissance des outils bureautiques,Procédures civiles, administratives et pénales,Gestion des droits des bénéficiaires et des outils,Mise en place des coopérations internes/externes,Accidents du travail et maladies professionnelles,Connaissance de la législation assurance maladie,Connaissance des compétences en pilotage
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.