chef(fe) de projet voirie et aménagements cyclables
Son projet de territoire témoigne d’orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité dans un esprit de coopération avec les communes.
Plus particulièrement, la mise en œuvre opérationnelle de la première phase du schéma directeur d’accès cyclable aux services des polarités du territoire représente un projet essentiel dans les mois à venir.
En nous rejoignant, vous intégrez une structure attentive au développement d'une culture commune, aux principes d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font le service public au quotidien.
Dans ce contexte, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné recrute pour sa direction de la stratégie patrimoniale :
Un(e) chef(fe) de projet – voirie et aménagements cyclables
Poste : catégorie A de la filière technique, à temps complet - CDD de 12 mois
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires (4.5 ou 5 jours) avec possibilité de télétravail (1,5 ou 2 jours par semaine).
Missions principales :
- Assurer le montage des différentes opérations des programmes d’aménagement
cyclable : proposer et piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles et les travaux d’aménagement, réaliser en direct certaines études ; apporter à la collectivité tous les éléments d’aide à la décision nécessaire ; proposer la programmation des budgets d’investissement ; préparer les délibérations ; superviser les conventions et dossiers réglementaires liées aux opérations ; assurer la contractualisation avec les différents prestataires d’études et de travaux (préparation des consultations, analyse des offres…).
- Assurer le suivi et la conduite des opérations d’aménagement cyclable sur les plans administratif, juridique, et financier : être garant du respect du programme, du planning et du bilan ; gérer les différents contrats avec les prestataires ; assurer le suivi administratif des opérations ; représenter le maitre d’ouvrage lors des différentes réunions en phase étude et chantier ; assurer les relations avec les différents services concernées et partenaires externes (Etat, communes, département…) ; contrôler le respect des règles et normes relatives à l’opération ; conduire en continu une analyse des risques pour anticiper les difficultés et effectuer un reporting régulier auprès de son responsable.
- Garantir la bonne fin des opérations : assurer le suivi des réceptions et garanties ; rédiger les éventuelles conventions d’entretien ; assurer lors de la mise en service, la coordination avec les services d’exploitation et de maintenance ; assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, financier et foncier.
- Organisation, coordination, planification et vérification de la bonne exécution des opérations d’entretien, de maintenance et de travaux du patrimoine communautaire.
- Assistance à maîtrise d’ouvrage et représentation du maître d’ouvrage durant les différentes phases de projets, de conception et de travaux, puis dans les opérations de réception et de garanties.
- Accompagnement de la direction dans une démarche prospective d’inventaire des besoins, en conformité avec le code de la commande publique.
- Optimisation de la gestion de l’entretien et de la maintenance du patrimoine communautaire.
- Veille technique, technologique et réglementaire.
- Préparation et suivi budgétaire des opérations.
- Soutien technique aux équipes d’intervention si nécessaire.
- Référence sur le thème des aménagements cyclables et modes doux.
- Formation supérieure dans les métiers de l’aménagement cyclable, du VRD.
- Maitrise technique et réglementaire en matière d’aménagement cyclable.
- Maitrise confirmée de la conduite de projet complexe, de la planification, de l’animation de réunion
- Connaissance du code des marchés publiques, du code de la voirie routière, des guides de recommandations des aménagements cyclables.
- Maitrise des pièces écrites et graphiques permettant une consultation aux entreprises (CCTP, CCAP, DCE complet en lien avec les autres services supports).
- Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de bureautique et des logiciels métiers.
- Autonomie, sens de l’organisation, gestion des priorités, réactivité, méthode et rigueur.
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
- Participation productive dans les démarches transversales de projet.
- Esprit d'équipe et sens du service public.
- Permis B indispensable.