RESPONSABLE ATELIER POIDS LOURDS - H/F
Vous travaillerez dans un atelier poids-lourds et serez rattaché au Responsable d'Exploitation.
Vous aurez pour missions principales :
* Organiser l’activité de l’atelier :
o Prévoir la charge de travail, organiser et planifier l’activité en fonction des interventions et des moyens humains
o Définir et hiérarchiser les priorités d’intervention de l’équipe selon les objectifs et les OR
o Veiller aux temps d’intervention
o Optimiser l’espace atelier
o Veiller à la propreté et au rangement de l’atelier
o Assurer la gestion des déchets
* Gérer les clients :
o Réaliser un diagnostic et établit un devis
o Organiser la prise en charge technique de l’intervention sur le véhicule
o Superviser la réalisation des interventions et le respect de l’ordre d’intervention
o Gérer les dépannages et les garanties de paiement hors site
o Gérer les réclamations clients
* Animer l’équipe :
o Définir et expliquer les consignes, objectifs, méthodes, procédures de travail
o Organiser, préparer et conduire des réunions d’équipe
o Identifier les besoins en recrutement et participer au recrutement
o Accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe
o Participer au tutorat des apprentis
o Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
* Gérer les ressources matérielles de l’atelier :
o Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires des équipements et outillages
o Identifier les équipements nécessaires en fonction des actions à réaliser et leur état de fonctionnement
o Organiser la maintenance préventive des équipements et de l’outillage afin de les maintenir en état de fonctionnement
o Proposer les besoins d’investissement en nouveaux équipements
* Animer la politique commerciale de l’atelier et développer l’activité commerciales :
o Rechercher et proposer de nouveaux clients et mener une découverte des besoins du client
o Proposer les offres de prestation et de service possibles au client
o Définir une proposition commerciale en fonction du profil et du potentiel du client
o Identifier les solutions en règlement d’une réclamation ou d’un litige
o Mettre en œuvre la politique commerciale de l’atelier
o Renseigner et mettre à jour le fichier clients
* Assurer la gestion économique et financière de l’atelier :
o Analyser les résultats économiques de l’atelier
o Analyser la productivité
o Identifier et mettre en œuvre les actions à conduire pour optimiser la rentabilité de l’atelier