STAGE – Chargée de projet logistique ( H/F)
Ancré dans les savoir-faire de la sellerie, métier fondateur de la Maison, Hermès Maroquinerie-sellerie crée, développe et fabrique des collections de produits en cuir et autres matières pour accompagner les clients de la maison à chaque instant.
La force de notre modèle artisanal singulier prend sa source dans la rencontre entre des matières authentiques sélectionnées avec exigence et la main des artisans selliers-maroquiniers formée aux savoir-faire d’excellence du métier. HMS emploie aujourd’hui plus de 5300 personnes au sein de ses 22 entités, toutes basées en France.
Pour servir l’ensemble des sites de production, HMS s’appuie sur une direction dédiée à la logistique et aux transports. Cette équipe pilote la prestation logistique sur la plateforme logistique matières de Saint-Priest (1,2 millions de peaux par an et 10 millions de pièces métalliques, 15 000m²).
Elle organise par ailleurs les transports de nos 80 fournisseurs vers la plateforme logistique matière, de cette plateforme vers les 60 sites de production, puis la remontée des produits finis en région parisienne.
Stage de 6 mois conventionné à temps plein, à pourvoir à partir de Septembre 2025 à Saint-Priest/Rhône (69)
Missions Principales :
Vous accompagnerez la personne en charge du flux matière cuir et textile en menant les missions suivantes :
- Gérer un prévisionnel de charge de préparation pour le prestataire. Si nécessaire, vous interviendrez auprès des sites pour ajuster les besoins émis par ces derniers afin de ne pas dépasser la capacité de préparation de la logistique.
- Piloter et vérifier les demandes spécifiques des sites de production (Saisie manuelle de besoins par les sites)
- Suivre au quotidien le portefeuille de commandes de la préparation à la livraison et alerter sur les risques de retard.
- Superviser en relation avec le prestataire la saturation des camions et gérer l’envoi des restes à quai dans les meilleurs délais et au meilleur coût en fonction des contraintes clients.
- Résoudre les anomalies d’interface entre les systèmes (WMS ó ERP)
- Gérer les anomalies de livraisons cuir en suivant les régularisations effectuées par le prestataire suite à une réclamation site
- Optimiser la distribution de certaines matières (gestion de flux poussé)
- Assurer la mise à disposition de nos matières déclassées auprès de notre réseau de production pour les besoins de formation (analyse / reclassification de matières / anticipation des ruptures / arbitrage du choix des matières)
Profil Candidat
- Formation école d’ingénieur, ouvert aux étudiants ingénieur de 4ème année
- Goût pour l’opérationnel et le terrain
- Curieux, rigoureux, autonome, sens de l’observation, prise d’initiative
- Sens du service client
- Bonne communication et aisance relationnelle
- Vous aimez investiguer et résoudre des problèmes
- Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office et particulièrement d'Excel et PowerBI
- La connaissance d’un ERP et/ou d’un WMS serait un plus.
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) en précisant vos disponibilités pour ce stage.
Employeur responsable, nous nous engageons dans l'éthique, les diversités et l'inclusion, rejoignez l'aventure humaine d'Hermès !