Une ou un chef de projets urbains (F/H)
Filière(s) : Technique
Catégorie(s) : A
Cadre(s) d’emplois : Ingénieur
Temps de travail : Complet
Type d’emploi : Emploi permanent
Conditions de recrutement
• Fonctionnaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs par mutation, mobilité, détachement ou lauréats du concours
• Accès par contrat d’un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
• Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie A par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Informations générales
La ou le chef de projets urbains intégrera l'équipe du service cœur de métropole de la direction de l'aménagement et des équipements métropolitains de Brest métropole, au sein du Pôle développement économique et urbain.
Les missions principales de la direction sont de :
• Programmer et mettre en œuvre la politique d'aménagement du territoire afin de renforcer l'attractivité résidentielle et économique de la métropole,
• Piloter les grands équipements structurants concourant au développement des fonctions métropolitaines et du rayonnement du territoire
La direction est composée de 3 services et d'une mission :
• Service cœur de métropole
• Service cohérence territoriale
• Service fabrique de la ville et coordination opérationnelle
• Mission équipements métropolitains
Missions principales
La ou le chef de projets urbains prendra en charge l'élaboration et la mise en œuvre de projets urbains globaux, d'aménagement d'espaces publics et/ou de projets spécifiques du type appels à projets.
Sous l'autorité du responsable de service et du directeur de la DAEM, la ou le chef de projets urbain aura la responsabilité du pilotage technique transversal des contributions internes et externes à l'organisation pour l'atteinte des objectifs fixés dans le respect des calendriers et des budgets alloués.
Il ou elle disposera nécessairement de compétences avérées en urbanisme opérationnel, adossées à une solide expérience en termes de conduite de projets complexes, et disposant des qualités personnelles et professionnelles requises pour un dialogue permanent avec une diversités d'interlocuteurs, du citoyen de la métropole aux élus, en passant pour la diversité des organismes publics ou privés associés aux projets portés par Brest métropole.
Rattaché directement au responsable de service, la ou le chef de projet a notamment pour missions :
• la définition et la coordination des études préalables et pré-opérationnelles, la définition du programme urbain, le pilotage des études opérationnelles, la préparation et la coordination de la phase chantier,
• le montage et le suivi administratif des projets (aspects juridiques et financiers, tableaux de bord, marchés publics, concours de maîtrise d’œuvre…),
• la planification opérationnelle des projets et la maîtrise des délais et des coûts,
• la coordination des intervenants internes et externes (des études à la réalisation d’une opération),
• la mise en œuvre de dispositifs d’animation et de participation citoyenne,
• l’appui à la direction du développement économique et aux SEM /SPL pour la commercialisation et les contacts prospects,
Nous recherchons une ou un professionnel expérimenté pour piloter des projets d’aménagement et d’urbanisme opérationnel, combinant expertise technique, sens stratégique et compétences en gestion de projet. Le profil attendu s’articule autour des compétences et qualités suivantes :
• Urbanisme opérationnel : connaissance approfondie des montages opérationnels, des procédures et du droit de l’urbanisme, ainsi que des mécanismes et acteurs de l’aménagement
• Compétences techniques et juridiques : maîtrise des procédures foncières, de la planification, des infrastructures et bâtiments, ainsi que des normes liées aux espaces publics et à la gestion de chantiers.
• Solides connaissances des marchés publics
• Organisation et coordination : capacité à structurer, coordonner et piloter des projets complexes impliquant des équipes pluridisciplinaires
• Management et participation : expérience dans la gouvernance de projets, l’encadrement d’équipes-projet et le pilotage de dispositifs de participation citoyenne
• Communication : aisance orale et capacités rédactionnelles pour dialoguer, argumenter et synthétiser des informations techniques
• Maîtrise informatique : utilisation efficace des outils bureautiques et logiciels spécialisés
• Esprit analytique et rigueur
• Polyvalence et adaptabilité
• Anticipation et innovation
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole – 24 rue Coat-ar-Guéven - 29200 BREST
Temps et horaires de travail
• Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
• 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
• Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
• Réunions possibles le soir ou le week-end
Avantages
• Régime indemnitaire et prime annuelle
• Aide financière à la mutuelle
• Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture…), accès à l’association sportive métropolitaine brestoise
• Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
• Forfait Mobilité Durable
• Restaurant municipal
• Accès à une offre de formation variée
• Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire