Directeur adjoint des Finances, de la Commande Publique et du contrôle de gestion (h/f)
Le développement de la gestion pluriannuelle du budget, la mise en œuvre d’une gestion active de la dette, l’optimisation des recettes fiscales, le renforcement de la fiabilité comptable, l'affirmation d'une politique d'achat offensive, le développement de partenariats financiers ainsi que la défense des intérêts des Territoires dans l’architecture métropolitaine du Grand Paris, figurent parmi les grands projets de la direction.
Aux côtés du Directeur des finances et de la commande publique et du contrôle de gestion vous assurez :
1. Pilotage et animation managériale de la direction
• Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre des orientations de politiques publiques en lien avec les élus et la direction générale
• Vous coordonnez et impulsez les projets stratégiques portés par la direction, en interne à la collectivité et avec les partenaires extérieurs
• Vous participez à l’organisation et à l’accompagnement managérial de la direction en favorisant la participation des agents et en assurant une communication fluide.
• Vous assurez l’intérim du directeur en son absence et êtes amené/e à représenter la direction des finances auprès des partenaires extérieurs
2. Mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité
• Vous pilotez, aux côtés du directeur, la préparation et l’exécution budgétaires
• Vous définissez la stratégie en matière de dette, de fiscalité et de fiabilité comptable
• Vous œuvrez au renforcement de la démarche de recherche de partenariats financiers
• Vous sécurisez financièrement les transferts de compétences et participez à la préparation des commissions locales d’évaluation des charges territoriales (CLECT)
• Vous développez la fonction relative au contrôle de gestion, tout en poursuivant la structuration des outils de suivi et de pilotage
3. Déploiement et sécurisation de la politique d’achat de la collectivité
• Vous sécurisez les procédures les plus complexes (marchés et concessions de service public).
• Vous contribuez à l’atteinte des objectifs de la politique d’achat de la collectivité (promotion des achats responsables, systématisation de la négociation, développement des achats groupés, renforcement du lien avec le tissu économique local)
• Vous accompagnez les directions dans la conciliation des exigences du code de la commande publique avec les contraintes opérationnelles
Formation supérieure de niveau BAC+5 en sciences politiques, affaires publiques, droit et gestion des collectivités territoriales
Expérience bienvenue sur des fonctions similaires.
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP.
Avantages sociaux : Prestations d’action sociale via le CNAS et participation à des mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
Participation à la garantie prévoyance maintien de salaire .
Ce poste offre l’occasion de s'impliquer dans des projets d'envergure, tout en contribuant à l'amélioration continue de la gestion financière et des achats d'un territoire en pleine évolution.