Chef de Projet Écologie et Biodiversité Confirmé H/F
Egis est un acteur international du conseil, de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient. Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 18 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier. Réussir l'alliance entre l'amélioration de la qualité de vie des populations, le développement économique et social des territoires et la décarbonation massive pour répondre à l'impératif de la neutralité carbone en 2050, telle est notre raison d'être.
Le poste
Description de l'offre
Vous évoluerez au sein de la Business Line Energie et Villes Durables, qui porte sur les domaines clés du Groupe Egis en matière de lutte contre le changement climatique.
Notre Business Line (BL) est spécialisée en conseil et ingénierie, dans les domaines de l'eau, de l'environnement et de l'énergie, accompagnant ainsi nos clients sur tous les sujets liés à la transition énergétique et écologique.
Notre activité en environnement, en pleine croissance, est forte de plus de 400 collaborateurs en France, dont près de 50 en écologie/biodiversité, répartis sur 9 sites en métropole et un site en outremer. Et cela ne tient pas compte de notre développement à l'international !
Intégré(e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire (généralistes de l'environnement, écologues spécialistes de la faune et des milieux naturels et biodiversité, et ingénieurs en adaptation au changement climatique) sur le site de Montpellier, en tant que Chef(fe) de projet écologie et biodiversité, vos principales missions porteront sur :
- Pilotage et rédaction des études naturalistes à caractère réglementaires (volet milieux naturels d'études d'impact, dossier de dérogation espèces protégées, dossier Natura 2000) sur des projets d'aménagements (infrastructures de transport, sites industriels) ou de gestion du territoire (gestion de zones humides, aires protégées) pouvant mobiliser des équipes internes et/ou des sous-traitants.
- Planification des inventaires terrain, contribution aux rédactions de dossiers, relecture qualité, accompagnement de jeunes ingénieurs.
- Contribution au design d'actions de restaurations au sein d'équipes de maîtrise d'oeuvre et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des mesures compensatoires écologiques, des renaturations de sites industriels ou friches urbaines, etc.
- Participation ponctuelle à des actions de recherche et développement en biodiversité.
Des déplacements ponctuels à l'échelle régionale principalement sont prévus et nécessitent un permis B.
Profil souhaité
De formation spécialisée en écologie et/ou gestion des milieux naturels, niveau Master 2 ou équivalent, orienté(e) faune ou flore, vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 8 ans dans ce domaine, de préférence en bureau d'études :
- Compétences scientifiques et techniques en matière d'environnement (fonctionnement des écosystèmes, gestion des milieux, réglementation).
- Solide compréhension de l'écologie et des exigences des groupes faunistiques. Une expertise sur un groupe (faune de préférence) est requis
- Solide compétence en génie écologique et mise en oeuvre de mesures compensatoires
- Intérêt pour le travail sur de gros projets, dans la durée (projets pouvant durer un an ou plus).
- Intérêt pour le travail en équipe et en interface avec des intervenants aux expertises diverses (eau, agriculture, paysage, spécialistes des infrastructures de transport ou du bâtiment, etc.).
Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se), et disposez de très bonnes qualités rédactionnelles.
Vous animez les réunions avec les clients et services de l'Etat
Vous êtes mobile pour des missions de courte et moyenne durée (quelques jours à 1 à 2 semaines) en France (missions ponctuelles à l'international possibles suivant profil et intérêt du candidat).
Postuler