Chargé de mission contractualisation
Le Syndicat mixte a développé depuis près de 20 ans une véritable expertise en matière de contractualisation. Il porte et/ou assure le suivi de différents dispositifs contractuels. A titre d’exemple, on peut citer le Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique, le contrat territorial signé avec la Région, le programme européen LEADER ou l’axe urbain du FEDER.
L’élaboration de différents documents cadres en 2021 et 2022 a permis de définir les axes prioritaires d’intervention à l’échelle du territoire, à présent déclinés au sein de ces différentes contractualisations.
Par ailleurs, des dispositifs spécifiques suivis par le Syndicat mixte contribuent à favoriser la redynamisation de certaines centralités du Chalonnais au regard de stratégies élaborées en concertation avec les équipes municipales concernées.
Ainsi, tous les contrats portés ou suivis contribuent pleinement à l’émergence des projets à l’échelle du Chalonnais et intègrent les grands enjeux inhérents à la transition écologique (rénovation énergétique, mobilités, urbanisme durable...).
L’équipe du Syndicat mixte (composé de 7 agents) assure dans ce cadre un vrai travail d’animation et d’accompagnement auprès des communes et EPCI du Chalonnais, afin de faciliter la concrétisation et le financement des projets du territoire.
MISSIONS PRINCIPALES
Le Syndicat mixte du Chalonnais recherche un(e) Chargé(e) de mission contractualisation.
Après une période d’acculturation et de formation, vous serez chargé(e) d’assurer les missions suivantes sous la responsabilité et en lien avec le Directeur et la Chef de projet :
1 – Garantir la bonne mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de différents dispositifs contractuels (FEDER Urbain, Centralités Rurales en Région, programme Action cœur de ville, Pacte Territorial, Contrat pour la Réussite de la Transition Écologique).
2 – Gestion administrative des contractualisations en cours et à venir, avec la rédaction de comptes-rendus, notes de synthèse et rapports.
3 – Assurer le recensement, le suivi et l’analyse des dispositifs sectoriels (appels à projets, appels à manifestation d’intérêt...).
PROFIL REQUIS :
• Formation supérieure en développement local/aménagement du territoire
• Connaissance des enjeux des politiques publiques et des contractualisations
• Connaissance des acteurs du développement local et du fonctionnement des collectivités
• Connaissance des enjeux liés à la transition écologique
• Expérience significative souhaitée en matière d’élaboration et de suivi de contractualisations
QUALITES REQUISES :
• Capacités rédactionnelles et d’analyse
• Qualités relationnelles et d’écoute
• Force de propositions, esprit de synthèse, pédagogie et rigueur
• Capacité à concilier autonomie et travail en équipe
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
• Poste à temps complet
• Lieu de travail : Chalon-sur-Saône
• Permis B : déplacements à prévoir, réunions ponctuelles en fin de journée
• Filière administrative, catégorie A, attaché
• Rémunération : selon grille indiciaire en vigueur
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle
• Prise de poste : mars 2025