Aide soignant dans le DMU ICARE -Service de Neurologie à orientation oncologie F/H
EXECUTIF DU DMU : Pr APARICIO Thomas (directeur médical), Mme ABITBOL Isabelle (CP DMU), M. AUGE Dylan (CA DMU)
Composition du DMU :
Sur St Louis :
Chirurgie Générale et Digestive - Hépato-Gastroentérologie et Endoscopie Digestive - PMC (Policlinique Médico-Chirurgicale), accueille les consultations des services du site - Oncologie médicale – radiothérapie – Secteur de dermatologie – Chirurgie réparatrice et plastique – maladies infectieuses et tropicales – Neuro-oncologie – Oncogénétique – Chirurgie mammaire – Sénopôle – Policlinique d’oncologie médicale.
Unité : Service de Neurologie à orientation oncologie
Le service est situé pour l’HDJ et les consultations au 1er sous-sol à la Policlinique d’Oncologie Médicale et de Neurologie à orientation Oncologie et à Fougères 4 pour l’unité pour l’Hospitalisation Conventionnelle.
Chef de service : Pr CARPENTIER
Secteur : 12 places réparties dans 4 chambres à 2 lits et 4 chambres seules.
Equipe paramédicale : 1 Cadre de santé, 12 infirmiers (dont 2 HDJ) 10 aides-soignants dont 1 SH et 1 AS (HDJ), 2 assistantes médico administratives, 2 emplois supports (kinésithérapeute, 1 neuropsychologue …)
Equipe médicale : 1 Chef de service, 2 praticiens hospitaliers, 1 chef de clinique assistant et 2 internes.
Autres prestataires : Assistante sociale, diététicien.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 10
Hôpital et/ou site
Hôpital Saint-Louis - Paris 10 (GHU Nord)
Service d'affectation
DMU ICARE/Service de Neurologie à orientation oncologie
Missions générales :
Participer, organiser, planifier et prioriser sous la responsabilité et en collaboration avec l’infirmier(e), à la prise en charge globale des patients de l’unité
· Participer à l’entretien de l’environnement du patient, au Bionettoyage et à la maintenance des matériels
· Participer aux transmissions écrites et orales en respectant les procédures institutionnelles du dossier de soins
· Participer à une prise en charge personnalisée de qualité, en veillant particulièrement à la sécurité et au confort des patients
Missions permanentes :
· Participer à l'accueil et l’installation du patient et de son entourage, maîtriser les formalités administratives en relation avec l’hospitalisation, maîtriser les outils informatiques (Gilda, Orbis, Agathe, Agenda web, Brancardage, PTAH, NSI).
· Assurer une politique de prise en charge individualisée du patient au sein du service en fonction du rôle propre en fonction des priorités en respectant les protocoles de soins institutionnels.
· Savoir répondre aux demandes physiques et psychologiques du patient.
· Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions appropriées.
· Organiser et planifier son travail en collaboration avec toute l'équipe.
· Eduquer, conseiller le patient et son entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
· Assurer des transmissions orales aux membres de l'équipe médicale et paramédicale et écrites par une tenue rigoureuse du dossier de soins.
· Participer à l’élaboration et à l’évolution des outils de travail
· Participer à l’amélioration de la qualité des soins
· Maîtriser l’utilisation, l’entretien et la maintenance du matériel
· Participer avec le cadre de santé à la gestion économique et financière (commande des magasins hôtelier, lingerie et gestion de stocks …)
· Assurer l’entretien de l’office alimentaire et des réserves
· Flexibilité entre HDJ, HC et secrétariat hospitalier
Missions spécifiques :
Remplacement ponctuel de la secrétaire hospitalière lors de ses absences.
Risques professionnels liés à l'activité :
Risque d’exposition au sang.
Risques de troubles musculo-squelettiques.
Risques psycho-sociaux.
Stress
Mesures de prévention prises face à ces risques :
Formation AES.
Formation ergonomie, Trouble Musculo Squelettique, utilisation de matériel adapté à la manipulation et respect des règles de protection.
Consulter les brochures d’informations et les personnes ressources de l’établissement. Formation « gestion du stress ».
- Capacité d'analyse et de transmission de la situation clinique du patient
- Créer une relation de confiance et d'aide avec le patient, la famille et son entourage
- Identifier une situation d'urgence ou de crise et y faire face par des solutions adaptées (sens de l'écoute, relation d'aide, gestion de l'agressivité…)
- Savoir utiliser les techniques des gestes et postures
- Savoir travailler en équipe