Coordinateur Projet en Installation Générale H/F
Nous nous définissons avant tout comme une société de support aux grands projets d'infrastructures ou industriels et intervenons sur tout le cycle de vie d'un projet depuis sa conception, sa maintenance ou sa transformation.
Quel que soit le secteur d'activité, que nous intervenions dans l'industrie de procédés, en bureau d'études, en entreprises de travaux, nous avons compris que la réussite des projets affère essentiellement aux femmes et aux hommes qui y travaillent.
1 - OBJET DE LA MISSION
La présente réquisition concerne la prestation d'assistance technique pour de la coordination de projets en installation générale (tuyauterie, génie civil, mécanique, charpente, échafaudages, peinture).
Le Coordinateur Projets est responsable de la réalisation et du suivi des projets mineurs sur la plateforme en étroite liaison avec la société d'Ingénierie du Contrat Cadre. Il s'agit d'une prestation avec de nombreuses interfaces à gérer. Le prestataire devra donc avoir un très bon relationnel et une aptitude à gérer des projets multiples et complexes.
Une expérience réussie sur des projets similaires sur des sites pétrochimiques ou raffinage est donc exigée.
2 - DESCRIPTION DE LA PRESTATION
2.1. PRESTATION PRINCIPALE
Dans le cadre de ses activités de coordination technique, dans le respect des procédures en vigueur et sous la validation du chef de Projets secteur, le prestataire assure :
- L'analyse technique préliminaire des projets en phase Define pour identifier des contraintes techniques impactant la réalisation (faisabilité).
- La préparation et participation aux revues HSE et/ou Hazop avant et pendant la réalisation des projets
- L'analyse technique préliminaire des dossiers pour transmission aux sociétés d'études
- Le contrôle des plannings d'études et de réalisation et gestion des priorités dans le cadre des réunions hebdomadaires en accord avec le chef de projets secteur.
- Le contrôle et approbation de la qualité des études, de la prise en compte des commentaires, et de l'application des Standards et Procédures pour chaque étape (dossiers Bon pour Approbation, Bon pour Consultation et Bon pour Exécution)
- La coordination générale des projets mineurs en étroite collaboration avec le chef de projets secteur le Coordinateur Projets EIA, avec les Services Procédés & Développement, Fabrication, Inspection et avec la Fiabilité.
- La participation aux clarifications techniques et support au chef de projet à la sélection des entreprises en lien direct avec le service Achats.
- Le contrôle de la qualité et de la conformité des études, des matériels/travaux à travers des fiches de contrôle d'étude, de réception et des audits
- L'anticipation des évolutions de budgets suite à des changements (scope change ou développement d'études) durant la réalisation de projet en liaison avec le chef de projet et avec l'Estimation et le Cost Control (anticipation du Coût Final Probable).
- La vérification de la mise à jour de l'outil de gestion de projet (Progest) tout au long du projet, de la mise à jour du fond documentaire (Meridian) de la base GMAO (Maximo) à la fin des projets - la participation éventuelle aux Grands Arrêts en tant que correspondant Projets mineurs.
2.2. PRESTATIONS SPECIFIQUES
Le prestataire devra appliquer ou faire appliquer :
- Etablir les fiches d'expression des besoins Echafaudages / Calorifuge
- Instruire la Fiche d'Expression des Besoins Levage - fonction Maître d'oeuvre - dans le cadre de l'application et du respect de la PS940 pour son secteur
- Compléter les demandes de pose de Système d'Obturation de Fuite en Marche (SOFM) - cadre réservé Service Maintenance - dans le cadre de l'application et du respect de la PS933
- Constituer les dossiers de préparation et initier les formulaires d'autorisation d'intervention pour piquage en charge - en tant que donneur d'ordre - dans le cadre de l'application et du respect de la PS922.
- Instruire les demandes d'autorisation d'implantation de locaux provisoires - fonction maître d'oeuvre
- Réaliser des visites de chantier, des relevés sur site, des relevés dimensionnels, des études de détail. Les prises de vues réalisées pour les besoins de la mission ne devront pas être utilisées sans l'accord du service communication (PS1325)
- Elaborer et suivre les plannings de travaux
- Connaître les cahiers des charges techniques des entreprises extérieures et contrats
- Rédiger les réquisitions de travaux et/ou de matériels ; mener à bien les consultations suivant procédures ; participer aux analyses techniques des offres et réaliser les réceptions technico financières des travaux réalisés par les entreprises intervenantes (MAXIMO).
- Créer les demandes d'achat (DA) ou commandes lancées (AL) jusqu'au statut « AttentAPPR »
- Créer les réservations magasin (statut APPR) ; sortir les pièces de rechange et réaliser les vérifications quantitatives et techniques des pièces
Le prestataire sera suffisamment autonome pour gérer son activité et rendre compte de l'avancement des projets (études, achats, travaux) de façon régulière au chef de projets.
Pour réussir sa prestation, il devra :
- Posséder des connaissances approfondies des Standards et Codes de Construction ainsi que de la Réglementation
- Posséder une solide expérience en pilotage d'études d'ingénierie tous corps d'état
- Avoir connaissance des technologies et problématiques du raffinage (type d'échangeurs, pompes, propriétés des aciers, modes de corrosion)
- Connaitre les contraintes de coûts et de délais pour pouvoir les intégrer dans son activité
- Appréhender les risques travaux