Technicien Service Public d'Assainissement non Collectif SPANC (H/F)
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux, catégorie B ; ou contractuel(le)
L'ensemble des services de la Communauté de communes Saône-Beaujolais est entièrement mutualisé avec ceux de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 000 habitants).
Les deux collectivités portent une forte ambition environnementale : territoire à énergie positive, engagé pour la nature et la transition écologique, Belleville - ville bioclimatique et durable 2035, etc.
Poste
Au sein du pôle technique mutualisé de la CCSB et de la mairie de Belleville-en-Beaujolais, le poste est rattaché au service 'cycle de l'eau', qui compte actuellement 6 personnes, dont 3 techniciens SPANC.
La communauté de communes Saône Beaujolais compte environ 5 600 installations d'assainissement non collectif, réparties sur les 35 communes de son territoire. Son SPANC réalise en régie sur la totalité de son territoire toutes les missions réglementaires : contrôles de bon fonctionnement, de conception, et de réalisation.
Missions
Vos missions consisteront, en coordination avec les autres techniciens SPANC, à :
- organiser et assurer sur le terrain les différents types de contrôles réglementaires des dispositifs d'assainissement non collectif (ANC) sur le territoire de la CCSB,
- renseigner, accompagner et conseiller les usagers et les élus sur toutes les questions relatives à l'ANC,
- assurer la rédaction des rapports de visite, avis et courriers à destination des usagers et des communes,
- instruire les dossiers de conception et de réhabilitation, notamment en lien avec le service urbanisme,
- participer à l'évolution du service (veille réglementaire et technique, développement de nouveaux services à l'usager, de supports de communication, évolution du logiciel métier, etc.).
- assurer l'intérim des techniciens selon les besoins du service
Profil
Compétences et connaissances techniques (savoirs et savoir-faire) :
- connaissance du cadre réglementaire de l'assainissement non collectif ;
- connaissance des techniques et mécanismes de l'assainissement non collectif, des filières traditionnelles et agréés ; notions de pédologie et des caractéristiques des sols, ainsi que d'hydraulique ;
- connaissance de base en urbanisme : documents et procédures administratives associées (PLU, schéma d'assainissement, permis de construire, autorisation de travaux, etc.) ;
- maîtrise des logiciels Word et Excel. La connaissance du logiciel YPRESIA serait un plus.
Qualités relationnelles et comportementales (savoir-être) :
- autonomie, sens des responsabilités et de l'organisation, rigueur et sérieux
- qualités relationnelles et sens de la diplomatie ; esprit d'équipe
- aptitude et goût du travail de terrain
- sens du service public et de l'intérêt général
Niveau de qualification et expérience requise :
- Bac + 2 (GEMEAU / Métier de l'eau) ou licence professionnelle dans le domaine de l'eau et de l'environnement
- Expérience souhaitée d'un an minimum au sein d'un SPANC. Les profils sans expérience seront toutefois étudiés.
- Permis B indispensable
Candidature
- CV+ lettre de motivation à transmettre jusqu'au 06/12/2024 par mail à : recrutement@belleville-en-beaujolais.fr
- Renseignements sur le poste : Charlotte GINSBURGER, responsable cycle de l'eau, 06.76.87.58.26
Experience: Débutant accepté
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Qualité et traitement des eaux,Règles et dispositifs de sécurité (harnais, masque, ...),Contrôler un réseau ou un équipement d'exploitation,Entretenir des canalisations,Réaliser des corrections ou réparations sur un ouvrage,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Analyser et interpréter les résultats de capteurs permanents posés sur les réseaux d'eau,Analyser la qualité de l'eau par rapport à des référentiels de qualité chimique et biochimique,Appliquer la réglementation spécifiant les normes d'assainissement,Apporter une expertise sur le domaine de l'épuration/assainissement des eaux usées,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Contrôler une canalisation,Assurer la conformité des opérations de maintenance,Diagnostiquer les travaux de modernisation d'un réseau d'assainissement,Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Mener une recherche et une veille d'information,Réaliser la télésurveillance et la régulation d'équipements d'exploitation (automates, vannes, pompes, ...) et d'écoulements des pluies, des crues, ... à distance,Repérer les fuites et les obstructions d'un réseau d'assainissement,Vérifier l'étanchéité d'une tuyauterie
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.