CHARGÉ(E) D'ETUDES PLANIFICATION et URBANISME (H/F)
Missions :
Piloter et finaliser la procédure d'élaboration du PLUI en cours
Accompagner la mise en œuvre du PLUI et ses applications réglementaires et territorialisées
Engager les procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents de planification
Faire le suivi administratif, financier et juridique des procédures liées
Mettre en place et animer les instances de gouvernance et de concertation
Travailler en dialogue constant avec les communes, les services et tous les partenaires associés
Instaurer les outils d'aménagements opérationnels nécessaires aux besoins identifiés (DPU, ZAC, PUP, OAP, TA majorée, UTN, STECAL ...)
Apporter une expertise sur les procédures, études préalables et montages opérationnels pour répondre aux objectifs et programmations définis
Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement et veiller à leur cohérence avec d'autres schémas extraterritoriaux (PCAET, SCOT, SRADDET.)
Proposer une méthode de pilotage d'un observatoire territorial
Proposer des documents synthétiques d'application et de vulgarisation
Assurer une veille juridique, contentieuse et d'application du droit des sols
Description du profil recherché :
- Formation supérieure dans les domaines du droit de l'urbanisme, aménagement du territoire, urbanisme opérationnel
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNEL
- Maîtriser la réglementation juridique et technique dans le domaine du droit de l'urbanisme
- Savoir analyser les textes législatifs et réglementaires
- Capacité à s'approprier les enjeux du territoire et les restituer sous différents supports
- Capacité à analyser la qualité du projet dans un territoire à forte valeur patrimoniale et paysagère
- Esprit d'analyse, de synthèse et rédactionnel
- Respect des délais, rigueur dans la gestion des plannings
- Bonne aisance des outils informatiques et de logiciels métiers ADS et SIG
- Savoir accompagner les arbitrages et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des Élus
- Appliquer des techniques de conduite d'opération
SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL
- Sens relationnel, d'écoute et d'expression
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat transversal
- Capacité à déployer les réseaux relationnels en fonction des objectifs définis
- Accueil du public et outils de concertation, habitants, associations
- Réactivité, disponibilité, polyvalence et autonomie
- Capacité de régulation des conflits et contentieux
- Qualité d'organisation et de classement
- Devoir de discrétion professionnelle et de confidentialité
POSTE A POURVOIR au 01-03-25
FORCLUSION DES CANDIDATURES (CV + lettre de motivation obligatoire) au 31-01-25
Experience: 1 An(s) - en collectivité
Compétences: Stratégies de communication externe,Politiques publiques,Conseiller une organisation, une structure,Assurer la gestion administrative d'une activité,Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique,Concevoir et gérer un projet,Collecter et analyser des données, des informations,Analyser une situation et produire un diagnostic
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale