Chargé Entreprenariat et Attractivité économique
- Structurer et renforcer les partenariats économiques de la CCVE.
- Promouvoir et suivre l’offre foncière ainsi que les potentialités de mutation.
- Contribuer à l’animation économique du territoire.
- Traiter et analyser la donnée économique à des fins de pilotage des actions de développement économique.
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Accompagner les entreprises dans leur projet de création/reprise, de développement et d’implantation par un travail de terrain.
- Suivre et faire évoluer les conventions avec les partenaires de la CCVE (chambres consulaires, associations, institutionnels, réseaux d’entreprises) vers des actions de développement durable et d’économie circulaire.
- Faire un suivi des données économiques et foncières :
o Actualiser et exploiter l’outil CRM interne
o Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation de l’Inventaire des Zones d’Activités Economiques (IZAE) du Val d’Essonne, conformément à la Loi Climat et Résilience
o Faire un suivi de l’offre immobilière sur le Val d’Essonne ainsi qu’une veille sur les potentialités de mutation foncière ; actualiser la bourse des locaux.
- Faire un suivi de l’application des conventions de gestion et d’entretien des zones d’activités d’intérêt communautaire, en lien avec la Direction Cadre de Vie.
- Faire un suivi des baux commerciaux d’une zone d’activité communautaire (ZAE de Vert-le-Grand) : accompagnement des entreprises nouvellement installées, mise à jour des baux, facturation et suivi, relation avec les entreprises occupantes et veille sur leur situation économique.
- Contribuer à l’organisation d’évènements économiques, à l’élaboration de guides et plaquettes, ainsi qu’aux actions de communication en lien avec le service communication de la CCVE (élaboration des newsletters économiques, rédaction des actualités éco, contribution aux pages éco du bulletin de la CCVE, etc.).
ACTIVITES SECONDAIRES
- Participer aux réunions et thématiques transversales, internes ou externes (services supports/ressources, développement durable, transport /mobilités, tourisme, etc.) et production de notes de synthèse.
- Représenter le service en l’absence du responsable.
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Bac +3/4 en développement des entreprises, accompagnement à la stratégie d’entreprise, développement commercial, économie-finance.
• Expérience sur un poste similaire appréciée.
• Pilotage d’animations.
• Connaissance des problématiques foncières.
• Bonne pratique des réseaux sociaux et professionnels.
• Assistance et conseil auprès de la direction et des élus.
• Logiciels de bureautique.
• Permis B.
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Capacité d’animation et d’écoute, de dialogue et de négociation, à rendre compte.
• Qualité relationnelle et goût du terrain.
• Autonomie dans l’organisation du travail et capacité à travailler en transversalité.
• Aisance rédactionnelle.
• Méthode, discrétion et esprit d’initiative.
• Organisation et rigueur.