Assistant(e) de gestion comptable et budgétaire
Venez rejoindre l’équipe administrative de 4 agents qui participe à ce projet de territoire ;
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, l'assistant(e) de gestion comptable et budgétaire aura en charge les missions principales suivantes :
> Participer à la préparation et l'élaboration des budgets
> Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes des différents budgets de la collectivité
> Assurer le traitement des opérations liées à l'activité des services
> Etablir des synthèses financières et prospectives sur les finances communales
> Participer à la préparation et au suivi du conseil municipal et des commissions du conseil municipal
> Participer à la gestion de la communication, du cimetière
> Polyvalence en secrétariat et accueil mairie
1) Missions comptables et financières :
* Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes (fonctionnement et investissement) de différents budgets de la collectivité:
- Engagement des bons de commande/devis/contrats/marchés en collaboration avec les responsables d'achats désignés par service
- Etablissement des mandats des différents budgets de la collectivité, notamment le budget général, les budgets annexes
- Emission des titres pour les différents budgets
- Réception et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO
- Traitement des litiges et réponses aux courriers de relance liés aux missions comptables et financières
- Suivi et prise en charge des bordereaux dématérialisés
- Suivi de comptabilité analytique et établissement de synthèses financières et prospectives sur les finances communales
- Publication, suivi et exécution comptable des marchés publics, révisions de prix des contrats
- Suivi financier des régies
- Assurer les recherches de subvention et établir les dossiers de demandes
- Assurer le suivi des subventions à recevoir et à verser : demandes et versements d'acomptes et de solde,
- Suivi de la trésorerie
- Réalisation des opérations de fin d'exercice : rattachement, ICNE, amortissement, stocks
- Suivi des immobilisations et de l'inventaire
- Suivi des remboursements d'emprunts
- Gestion et suivi des déclarations de TVA, FCTVA
- Gestion des loyers, charges supplétives et révisions de loyers
* Participer à la préparation et l'élaboration des budgets :
- Participation à la préparation et à l'élaboration des budgets
- Suivi de l'exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et le réalisé :
- Information mensuelle et/ou trimestrielle des responsables de chaque service sur le niveau de consommation du budget par service
- Préparation des décisions modificatives
2) Missions administratives polyvalentes :
- Participation à la gestion du conseil municipal (convocations, dossier, rédaction des délibérations et suivi de leur exécution au contrôle de légalité, courriers divers ...)
- Convocation et gestion des commissions
- Gestion des contrats de maintenance avec le responsable des services techniques
- Communication (aide à la préparation du bulletin municipal, rédaction des articles, gestion du site internet et du panneau lumineux ...)
- Aide à l'accueil physique et téléphonique selon des besoins du service.
- Gestion du cimetière et des concessions
- Suivi et préparation administrative du banquet et gala des séniors
- Travailler en binôme avec le service des ressources humaines
- Les missions pourront évoluées en fonction des besoins du service et de la réglementation
Expérience indispensable en comptabilité publique
Connaissances des logiciels BERGER LEVRAULT et des plateformes Hélios, Chorus Pro
Garant du respect des procédures comptables, des délais
Rigueur, méthodologie, sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Aptitudes au travail transversal et partenarial
Capacité à faire des propositions d’amélioration