CHARGÉ(E) D’AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES H/F
des Scouts et Guides de France, mouvement d’éducation populaire reconnu
d’utilité publique (97 000 adhérents dont 36 000 bénévoles ; 140 salariés sur 8
établissements) recrute un(e) Chargé(e) d’Affaires Administratives et financières
H/F en CDI.
Le chargé d’affaires administratives et
financières H/F (CAAF) est membre de l’équipe nationale du département développement
Associatif et Communication.
En lien avec la Responsable de la Zone, le/la CAAF assure la
gestion administrative et financière, met en œuvre la stratégie de soutien aux
groupes et territoires du périmètre et contribue au déploiement de la politique
générale de l’association.
Dans ce cadre, vos missions sont
les suivantes :
Gestion administrative et financière du
Centre de ressources (15%)
- Organiser le
traitement quotidien des tâches administratives
- Assurer la
gestion financière et logistique du centre de ressources
- Coordonner
les subventions
- Gérer le
courrier, boîte mail du CR, contacts téléphoniques des bénévoles, partenaires,
parents…)
- Par
délégation du responsable national, gérer les tâches financières et comptables
du centre de ressources
- Rechercher de
nouvelles ressources financières et contribuer au développement de celles
existantes
- Organiser le
traitement complet (de la demande au bilan) des dossiers de financement portés
par le centre de ressources : FDVA, FSI notamment
- Coordonner
les moyens généraux (achats fournitures, lien avec prestataires…), si besoin,
avec la Responsable du centre de ressources, en lien avec le siège
Soutien aux groupes et territoires et animation du réseau
administratif et financier (50%)
- Collaborer à
l’élaboration d’un plan d’actions qui définit les priorités d’accompagnement
des territoires ainsi que l’organisation du centre de ressources en fonction
des besoins recensés et des moyens disponibles.
- Coordonner le
soutien aux bénévoles administratifs et financiers en lien avec les services du
siège
- Garantir le
lien avec les partenaires institutionnels et financiers
- Faire monter
en compétence le réseau bénévole sur les questions administratives et
financières
- Animer le
réseau administratif et financier du périmètre
Soutenir les projets locaux (15%)
- Soutenir
l’équipe bénévole des camps nationaux Nature Environnement
- Soutenir
l’équipe bénévole de la base de Mélan
- Participer à
la recherche de financement pour les deux projets
- Participer au
suivi des actions mises en œuvre sur les questions administratives et
financières
- Soutenir les
bénévoles dans les équipes en charge de l’administratif et du financier
Acteur de projets transversaux (15 %)
- Contribuer au
pilotage transversal de l’association
- Participer à
la stratégie interne de l’association
- Faire vivre
la boucle démocratique et soutenir l’organisation de rencontres nationales
Impulsion et pilotage de la représentation extérieure du mouvement
(5%)
- Représenter
l’association auprès des instances externes (institutionnelles, partenaires)
- Accompagner
les bénévoles dans la représentation de l’association
De formation Bac +4/5
(Master, sciences PO), vous justifiez d'une expérience 3 à 5 ans minimum dans
l’animation et le travail en lien avec des réseaux bénévoles.
Vous avez le sens du travail en équipe et
vous possédez des compétences dans la conduite de projets.
Votre rigueur, votre sens de
l’écoute, votre convivialité et enfin vos excellentes qualités relationnelles
feront la différence.
La connaissance du scoutisme, du tissu
associatif et ecclésial seront des atouts.
Compétences et qualités professionnelles :
- Capacité à
communiquer de façon professionnelle avec différents interlocuteurs (bénévoles,
adhérents, salariés, administrations, prestataires) tout en écoutant activement
les besoins – Maitrise
- Capacité à
rendre compte de ses actions et de son travail – Maitrise
- Compétences
administratives et financières – Maitrise
- Connaissance
de la règlementation des accueils collectifs de mineurs – Intermédiaire
- Compétences
administratives et financières : gestion dossier de subvention – Maitrise
- Capacités
d’organisation, d’adaptation et de réactivité – Maitrise
- Connaissance
du milieu institutionnel français – Débutant
- Sens du
travail en équipe : communication, collaboration… - Maitrise
- Autonomie,
négociation, esprit de synthèse – Maitrise
- Aisance
relationnelle : écoute, capacité à instaurer une relation de confiance… - Maitrise
- Coordination
et conduite de projets, notamment ceux engageant des bénévoles – Maitrise
Contrat : CDI
Prise de poste : ASAP
Statut : CADRE forfait à 215 jours
Salaire : 2 799,94 € brut mensuel
Lieu de travail : Marseille
- Possibilité de 2 jours de
télétravail par semaine
- La rémunération est basée sur la
Convention Collective ECLAT (Ex-Animation) dont les modalités de
reconstitution de carrière
- Carte restaurant (valeur faciale
journalière : 9 €)
- Remboursement du transport en commun
à hauteur de 55%
- Forfait mobilité durable (300 €/ an)
- Mutuelle prise en charge à 70%
- Comité d’entreprise, avec de
nombreux avantages
- Environnement de travail moderne et
agréable proche des commerces et transports en commun
Le
contrat de travail inclut la mobilisation d’environ 8 à 10 weekends et 2
soirées/semaine – définis en amont.
L’association
des Scouts et Guides de France est signataire de la Charte de la Diversité et
s’engage à étudier toutes les candidatures reçues.
Vous
souhaitez rejoindre une association bâtie sur des valeurs de passion, de
challenge et de qualité, n’hésitez plus et rejoignez-nous !