Responsable consolidation (Consolideur financier)
Contexte :
Le Responsable Consolidation sera l'interlocuteur privilégié des différents sites ainsi que des organismes et sociétés externes sur les sujets de consolidation.
Le poste est localisé à Boulogne Billancourt, des déplacements occasionnels sur les différents sites sont à prévoir et il y a une politique de travail hybride avec un maximum de 2 jours de télétravail par semaine.
Fonction :
Rattaché au Directeur Comptable du Groupe, au sein de l'équipe finance du siège, le Responsable Consolidation aura en charge la gestion et la supervision des processus de consolidation. Il devra garantir la fiabilité et la conformité des états financiers consolidés.
Il a en charge le management d'un consolideur.
Missions identifiées :
Dans le cadre de ses fonctions, le Responsable Consolidation interviendra en étroite collaboration avec la Direction Financière Groupe et les équipes finances des Sites et il aura en charge les missions suivantes :
- Assurer la coordination de la consolidation du groupe : valider la remontée des données et leur cohérence, assurer un rôle proactif d'analyse des consolidations à chaque clôture
- Assister les Sites du Groupe autour des sujets de consolidation, diffuser les bonnes pratiques, s'assurer de la compliance des traitements comptables avec les règles Groupe
- Être un des principaux contacts de l'organisation financière du Groupe : le Responsable Consolidation a un rôle majeur dans la communication et la coordination, la diffusion des recommandations Groupe, pour veiller à assurer le partage de l'information financière
- Contribuer à la rédaction du manuel de consolidation Groupe, optimiser et améliorer les procédures en place et les compléter
- Participer à l'établissement des annexes semestriellement
- Préparer les justificatifs à transmettre aux commissaires aux comptes (dossier de révision)
- Suivre la gestion des engagements de retraite et médailles du travail en lien avec l'actuaire externe.
D'autre part, être un des acteurs majeurs du projet de transformation de la remontée de l'information financière dans le Groupe, suite à la mise en place de l'outil d'EPM Tagetik prévue sur 2025 :
- Participer à la mise en place (fiabilisation et reprise d'historiques) et au déploiement de l'outil EPM TAGETIK
- Administrer l'outil EPM TAGETIK pour les clôtures mensuelles et semestrielles
- Assurer le support et la formation du nouvel outil de consolidation EPM Tagetik auprès des utilisateurs.
Titulaire d'un Master en finance ou comptabilité, le candidat justifie d'un minimum de 5 ans d'expérience en consolidation qui lui permet d'avoir une bonne maîtrise des techniques et des normes comptables de consolidation. En outre, il a une bonne compréhension de la comptabilité et de la finance d'entreprise pour pouvoir interagir avec les autres services de sa direction.
De plus, il a une bonne connaissance des outils de consolidation comme SAP BFC et idéalement TAGETIK (EPM financier). Il a aussi de solides compétences en gestion de projet, particulièrement dans le cadre d'implémentation d'outils logiciels.
En outre, il possède un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral.
Enfin ses qualités sont la clé de sa réussite, il est :
- Rigoureux
- Analytique
- Synthétique
- Excellent communicant