Référent administratif et financier (F/H)
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein de la CAPI, la Direction habitat, insertion et solidarité territoriales est chargée de proposer un logement adapté à tous, de favoriser l'insertion socio-professionnelle durable des publics éloignés de l'emploi, de réduire les inégalités dans les quartiers ciblés « politique de la ville », et sur le reste du territoire CAPI.
Ainsi, rattaché(e) au responsable du pôle Emploi et Insertion, vous serez chargé(e) d’assurer le suivi administratif et financier du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Vous aurez également en charge d’assurer l’exécution et le suivi budgétaire ainsi que les marchés publics de l’ensemble de la direction.
Sur le volet administratif et financier du PLIE
Assurer la préparation, le suivi et le fonctionnement
Assurer le secrétariat des Commissions Techniques d’Admission et de Sortie (CTAS) :
o Préparer les CTAS (calendrier annuel, envoi du tableau des situations, ...)
o Être l’interlocuteur auprès des référents de parcours et des partenaires de la CTAS
o Rédiger les courriers de convocation et de relances auprès des bénéficiaires
o Mettre à la signature les contrats d’engagements et en assurer le suivi
Saisir sur le logiciel de suivi d’activité « VIeSION »
Elaborer les modes opératoires et guide des outils métiers (vieision-Neo-RSA)
Préparer logistiquement et organiser les instances du PLIE (COTECH, COPIL, groupes de travail…) et rédiger les comptes-rendus
Assurer l’organisation de réunions, de rendez-vous et mettre à jour les agendas Outlook
Préparer, rédiger, suivre les conventions administratives et /ou de partenariat afférentes au PLIE et à leur renouvellement :
o Rédiger, assurer le suivi de toutes les conventions (locaux, partenariat, ... liés aux actions mises en place par le PLIE)
o Mettre en place des outils de suivi en lien avec la responsable du PLIE
o Monter le (s) dossier(s) de demandes de subventions dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDIE) et du Fonds Social Européen (FSE), et en assurer la gestion administrative et financière
o Assurer la gestion du logiciel de suivi d’activité « VIeSION »
Sur le volet statistique :
Assurer un appui sur la collecte et l’analyse des données statistiques du PLIE
Réaliser des extractions de données du logiciel de suivi d’activité « VIeSION »
Au niveau de la direction sur le volet financier et commande publique :
Assurer l’exécution budgétaire ainsi que des marchés publics de l’ensemble de la direction (AS, DM, bons de commandes, mandats/titres, avenants marchés publics…)
Mettre en place et suivre les tableaux financiers et/ou outils correspondants pour assurer l’exécution budgétaire en fonctionnement et en investissement de la direction
Mettre en place les outils pour une comptabilité analytique concernant le PLIE pour le Fonds Social Européen et faire le lien avec les autres services de la CAPI
Dans ce cadre, vos missions seront :
Transmettre régulièrement les engagements, les états des dépenses auprès des chargés de mission et assurer le suivi de l’exécution
Préparer, rédiger et suivre toutes les dépenses, demandes de subventions et recettes au sein de la direction, en lien avec les chargés de mission
Saisir et préparer le budget annuel
Suivre les dépenses et les recettes
Être l’interlocuteur avec le service finances et des chargés de mission de la direction et de la directrice
Savoir et savoir-faire :
Connaissances des collectivités territoriales et de leur environnement
Connaître les règles de la comptabilité publique
Maîtriser les techniques de secrétariat
Savoir concevoir et mettre en œuvre des outils de suivi
Savoir établir et suivre les dossiers de subventionnement et notamment ceux du FSE
Maîtriser le suivi et le contrôle des exécutions budgétaires
Maîtriser les procédures courantes de marchés publics
Maîtriser les écrits professionnels : courriers administratifs, notes, comptes-rendus
Maîtriser les logiciels bureautiques courants et les logiciels spécifiques (« CIRIL finances », « VIeSION », « ma démarche FSE »)
Maîtriser les techniques de gestion du temps : hiérarchiser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Respecter les délais réglementaires
Savoir être :
Être autonome
Disposer de qualités de rigueur et de responsabilité
Sens de l'organisation, priorisation, et réactivité
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir rendre compte
Savoir travailler en équipe
Capacité à gérer le stress