Directeur Commercial - Wholesale Europe - Maroquinerie (H/F)
1/ Développement commercial et management de la performance :
- Définir et présenter les budgets annuels et réestimés à la direction commerciale ;
- Définir le programme d'animation commerciale et en assurer la mise en œuvre ;
- Planifier et réaliser/suivre les rendez-vous clients et développer les chiffres d'affaires en adéquation avec l'image de la marque (assortiments) ;
- Suivi des rapports de ventes hebdomadaires et mensuels, analyse par point de vente afin de maximiser les opportunités de vente et établir les réassorts ;
- Meetings réguliers avec les acteurs clefs des wholesale accounts : VP, buyers, stores managers ;
- Ventes au showroom : présentation et ventes des collections saisonnières ;
- Suivre et contrôler les encours clients. Négocier les conditions commerciales dans le respect de la politique commerciale ;
- Suivre les paiements : minimiser les retards et réduire les factures en attente en collaboration avec le service Comptabilité ;
- Suivre les livraisons des collections avec le service ADV.
2/ Suivi et animation de la distribution :
- Visiter les partenaires afin de s'assurer que l’image et la stratégie de marque soient respectées ;
- Organiser des formations régulières afin d'impliquer et sensibiliser les vendeurs sur le produit et sur l'inspiration de la collection auprès de notre réseau de partenaires ;
- Suivre la politique de prix : e-retailers & department Stores, wholesale network ;
- S’assurer du respect de l’image de marque et cohérence image sur les plateformes de nos wholesale accounts ;
- Communiquer, appliquer et s’assurer du respect du visuel merchandising.
3/ Reporting :
- Etablir un reporting régulier sur la performance (Sell Out / livraisons / paiements) ;
- Etablir un rapport post showroom avec analyse de la performance business et produit ;
- Benchmarks réguliers du marché, positionnement marque, prix, compétition.
- De formation Bac+5 de type Grandes Ecoles ou Universités, vous justifiez d’une expérience d’au minimum 5 ans dans les fonctions commerciales siège et terrain, en Wholesale ;
- Vous avez déjà géré des Grands Comptes nationaux ou internationaux ;
- Vous faîtes preuve d’organisation et de rigueur ;
- Vous êtes dynamique et doté (e) d’un bon relationnel, vous avez le goût pour le travail en équipe ;
- Vous connaissez l’univers de la distribution sélective, avez le sens du détail et une vraie sensibilité image et produit ;
- Vous êtes fiable, rigoureux (se) avec un forte capacité d’analyse ;
- Vous maitrisez également parfaitement Excel et PowerPoint ;
- Vous parlez couramment anglais, l’Italien serait un plus.