CS25 - Stage - BAC+5 - Ingénieure/Ingénieur modélisation thermique machine électrique à aimants permanents (F/H)
AMPERE s.a.s.
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Dans le domaine automobile, les machines synchrones à aimants permanents jouent un rôle clé dans les systèmes de motorisation électrique en raison de leur efficacité énergétique et de leur densité de puissance élevée. Cependant, le rotor de ces machines, contenant les aimants permanents, est particulièrement sensible à des variations excessives de température, ce qui peut entraîner des pertes de performance, voire des dégradations irréversibles ou même démagnétisation des aimants.
La mesure directe de la température du rotor étant complexe et coûteuse, des méthodes d’estimation basées sur des modèles physiques (électriques …), des approches numériques basée sur des techniques avancées d’estimation ou d’observation offrent une alternative viable pour surveiller en temps réel l’état thermique de la machine et garantir les performances désirées.
Vos missions
A ce titre, vous serez en charge de :
=> L' analyse préliminaire et de la revue de l’état de l’art :
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Étudier les techniques d’estimation de la température basées sur les observateurs (e.g., Luenberger, Kalman…).
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Examiner les interactions entre le flux magnétique des aimants et les variations thermiques.
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Identifier les modèles analytiques électriques pertinents.
=> La Conception et implémentation des méthodes d’estimations :
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Développer un observateur permettant d’estimer les flux magnétiques et leurs variations en fonction de la température.
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Coupler les informations de flux estimées à un modèle électriques pour déduire la température du rotor (concevoir un modèle électrique équivalent simplifier)
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Évaluer différentes structures de calcul de la température, comme :
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Observateurs basés sur le modèle.
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Observateurs augmentés intégrant des correcteurs d’erreurs adaptatifs.
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Identification basée sur les modèles électriques équivalents conçus.
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Approches hybrides combinant modèles et données.
=> La Validation par simulation et expérimentation :
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Valider le modèle sur des simulations numériques sous MATLAB/Simulink.
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Si possible, tester sur des données expérimentales obtenues d’un banc moteur.
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Comparer les résultats des méthodes sélectionnées avec des méthodes existantes (ou des données mesurées si disponibles).
=> L' Optimisation pour un environnement automobile :
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Garantir la robustesse des méthodes sélectionnée face aux bruits de mesure et aux variations de conditions de fonctionnement (charge, vitesse, etc.).
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Minimiser la charge de calcul pour une intégration dans des systèmes embarqués en temps réel.
Livrables attendus :
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Rapport détaillé sur la conception et la validation du modèle.
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Implémentation de l’observateur sous forme d’un outil ou code source (MATLAB, Simulink, etc.).
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Analyse des performances : précision, robustesse et limitations.
Cette méthode, une fois validée, pourra être intégrée dans les systèmes de contrôle des véhicules électriques pour améliorer leur fiabilité thermique et prolonger leur durée de vie. Elle constitue également un pas en avant vers des solutions basées sur des modèles numériques ou de l’intelligence artificielle pour la surveillance en temps réel des machines électriques et l’optimisation de ces performances.
Qui êtes-vous ?
Vous préparez actuellement un diplôme de niveau BAC+5 de type diplôme d’ingénieur généraliste ou Master universitaire ou école de commerce avec une spécialisation en électronique, automatique ou systèmes embarqués et vous recherchez un stage de 6 mois.
Vous avez des connaissances en machines électriques, modélisation électrique, en traitement du signal, contrôle et conception d’observateurs.
Vous maîtrisez des outils de simulation (MATLAB/Simulink).
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
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