Domaine familial recherche son Responsable comptable et juridique (H/F) Vous gérerez toute l'activité comptable, sociale et juridique des différentes entités. Vos Missions principales Gestion de la comptabilité générale Vérifier et enregistrer les pièces comptables justificatives (factures d’achat et de vente, reçus, quittances, bordereau récapitulatif des cotisations [BRC], journaux de paie, notes de frais), effectuer les rapprochements bancaires. Traiter, suivant la norme du plan comptable, les opérations comptables dédiées : mise en recouvrement des factures clients, paiement des factures fournisseurs, financement des diverses charges et immobilisations. Clôturer l’exercice comptable : élaborer les comptes annuels et enregistrer les états financiers (compte de résultat, bilan, annexes associées), établir la liasse fiscale, tenir à jour les documents comptables obligatoires destinés aux contrôles (administration fiscale, commissaire aux comptes, expert-comptable). Contrôler le respect du plan comptable appliqué et des normes en vigueur, actualiser la documentation technique (procédures et bonnes pratiques comptables). Gestion de la comptabilité auxiliaire Créer les comptes clients et fournisseurs et assurer leur lettrage, vérifier, traiter et enregistrer les factures. Suivre les encaissements des clients et les règlements aux fournisseurs, traiter les retards, les réclamations, les litiges, gérer les dossiers en recouvrement amiable et contentieux judiciaire. Effectuer les rapprochements bancaires, calculer les provisions, gérer les immobilisations, réaliser les clôtures comptables. Gestion de la comptabilité analytique Analyser le coût et la marge dégagée par produit vendu et le coût des charges directes. Définir leur paramétrage pour la saisie comptable, élaborer des tableaux de bord (paramètres, ratios). Suivi de la trésorerie et de la fiscalité Effectuer les rapprochements bancaires, assurer les relations et négociations bancaires. Élaborer les prévisions de trésorerie, suivre les besoins en fonds de roulement (BFR). Calculer et gérer l’impôt sur les sociétés (IS), les déclarations de TVA, autres impôts et taxes. Gestion de la paie Établir les bulletins de paie : calcul des cotisations salariales et patronales, édition. Effectuer auprès des organismes les déclarations sociales mensuelles (DSN) et événementielles (absences, maladie…). Gérer les dossiers de subventions (type France Agrimer, PAC), des contrats d’assurance, des contrats de maintenance, des contrats d’électricité… Gestion du juridique Assurer la gestion et le conseil juridique auprès de la direction : préparation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires (AGO & AGE),, rapports obligatoires, mise à jour RCS, procès-verbaux… dans le respect des réglementations en vigueur. Analyser et proposer des montages juridiques, cessions et prises de participation, création, transformation de sociétés … Valider les recommandations juridiques stratégiques pour l’entreprise lui permettant de se mettre en conformité avec la législation en vigueur ou de permettre d’anticiper les changements réglementaires. Contrôler la validité des délégations de signature et des informations et publications réglementées. Organiser l’information et le conseil juridique au sein de l’entreprise. Négocier et rédiger les contrats liés à la propriété intellectuelle (brevets, droit des marques, noms de domaine…). Définir les procédures de gestion des précontentieux et contentieux : recouvrement de créances, relance des impayés, requêtes en injonction de payer, procédures contentieuses, contentieux commerciaux… Gérer et déclarer les sinistres. 35h/semaine Horaires flexibles
Publiée le 25/11/2024