Chargé.e de projet Mon panier primeur et solidaire H/F
ANDES est l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire français. Notre
mission : innover pour l'insertion durable autour d'une alimentation de
qualité pour tous.
ANDES exerce sa mission dans deux pôles d'activité :
- Le réseau des épiceries solidaires : ANDES fédère et anime un réseau de
plus de 600 épiceries solidaires.
- Un pôle d'approvisionnement : 5 chantiers d'insertion « les chantiers de
Marianne » anti-gaspi situés au cœur des marchés de gros de Rungis, Lille,
Rouen, Perpignan et Marseille.
En parallèle de ses deux missions, ANDES a ouvert début 2022 des points de
vente dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) du
Val-de-Marne pour proposer aux habitants en situation de précarité des
paniers de fruits et légumes frais à tarifs solidaires (1 euro le kg). 9
points de vente sont aujourd'hui ouverts dans chacune des communes
suivantes : Arcueil, Orly, Cachan, Villejuif, Choisy-le-Roi, Créteil,
Villeneuve Saint Georges et Vitry.
En tant que chargé.e de projet « Mon panier primeur et solidaire », vous
assurerez aux côtés d'un.e alternant, la gestion et coordination de 4/5
points de vente dans les QPV du 94.
Supervision et animation des points de vente :
Coordonner la commande et la livraison des paniers confectionnés par le
chantier d'insertion ANDES de Rungis ;
Installer le point de vente et l'espace convivialité en amont des créneaux
d'ouverture ;
Participer à l'accueil des bénéficiaires, à la vente des paniers et
réaliser les encaissements ;
Conseiller les bénéficiaires sur les produits du jour, sensibiliser ces
derniers à la cuisine de saison et aux enjeux de nutrition ;
Ancrer le projet sur son territoire :
Mettre en place et animer des actions aux côtés des associations de
quartier (ateliers nutrition, ateliers cuisine, etc.) ;
Être en lien et aller à la rencontre des partenaires locaux du projet
(communes, bailleurs sociaux) pour des questions d'ordre opérationnel, de
suivi de la mise en œuvre du projet, et pour faire connaître les points de
vente
Gestion de projet / reporting :
Réaliser et suivre le budget du projet ;
Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs du projet suivant les
données récoltées sur le terrain (profil de bénéficiaires, ventes
réalisées, associations rencontrées…) ;
Effectuer une veille sur les financements et rédiger des demandes aux
partenaires locaux et nationaux afin de pérenniser l'ouverture des points
de vente ;
Représenter ANDES et assurer la présentation du projet lors d'événements
organisés par les partenaires.
Développement de nouveaux points de vente :
En lien avec la directrice du Pôle, vous pouvez être amenés à rencontrer
des partenaires (bailleurs sociaux, centres sociaux, mairies) pour
développer de nouveaux points de vente et en assurer le déploiement.
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Début du contrat : début novembre 2024