Surveillant (e) de nuit qualifié(e) (H/F)
Attention vous devez être diplômé/e et posséder le SNQ (Surveillant/e de nuit Qualifié/e)
Temps plein - Travail en internat de nuit (22h -8h) par cycle de 2 semaines et un week-end sur 2 de repos.
Le C.A.A.P, Foyer d'Accueil Médicalisé, situé à Vouneuil sous Biard (86) accueille des personnes adultes avec autisme. Vous évoluerez au sein d'une structure à taille humaine composée de 2 unités de 4 maisons où vivent dans chacune 6 résidents.
Le projet d'établissement s'inscrit dans le cadre des dernières recommandations des bonnes pratiques de l'HAS (Haute Autorité de Santé) en matière d'Autisme.
Vous serez intégré aux deux équipes d'hébergement et accompagné par les deux éducateurs coordonnateurs des maisons, une responsable psychopédagogique, un référent qualité et bientraitance et une infirmière. Vous bénéficiez dès votre prise de poste d'une formation spécifique sur l'autisme et de séances d'analyse de la pratique.
Missions :
1. Sur une unité de deux maisons, vous assurez une mission de sécurité et de surveillance auprès des 12 résidents de l'unité, en prenant en compte les spécificités du public avec autisme (communication et interaction dysfonctionnelles, intérêt restreint) dans le cadre de leur Projet de Vie Individualisé.
2. Vous assurez la surveillance des locaux et des biens et en garantissez la sécurité, en tenant compte des informations recueillies à la prise de poste.
Activités Principales :
- Veille "active" des résidents de l'unité et gestion du groupe en fonction des besoins individuels de chacun des résidents.
- Maintien et vérification des conditions de repos, du confort (soins d'hygiène) et de la quiétude du résident en l'accompagnant dans ses besoins et demandes tout en respectant son intimité et en tenant compte de ses informations individuelles recueillies à sa prise de poste et des consignes institutionnelles.
- Programmation et pratique de rondes régulières auprès des personnes au sein des maisons.
- Vérification des accès (ouvertures, fermetures) internes externes.
- Connaissance et application des protocoles établis en cas de dysfonctionnements ou situation d'urgence (appel de l'astreinte et/ou des services de secours).
- Rédaction des comptes rendus de ses interventions et des évènements survenus sur le logiciel dédié Airmes.
- Transmission des informations à la hiérarchie et à l'équipe : assure une fonction de relais nuit-jour.
- Participation au projet d'établissement et contribution à la mise en œuvre des projets individuels des résidents.
- Respect du secret professionnel, des protocoles et des procédures de travail de l'établissement.
Candidat(e) idéal :
- Diplôme de Surveillant de Nuit Qualifié impératif, avec une 1ère expérience.
- Permis B souhaité.
Avantages du poste :
- Formations récurrentes sur l'Autisme et autres compétences métiers.
- Reprise d'ancienneté et salaire selon la Convention du 15/03/66 avec sujétion d'internat et indemnité pour travail le dimanche et jour férié et repos compensateur nuit.
- Salaire comprenant la prime Ségur Santé.
- Vêtements de travail fournis - Mutuelle prise en charge à 50% - Accès aux services d'Action Logement.
- Chèques vacances - Chèques cadeaux CSE.
Visionnez nos vidéos de présentation de l'établissement !
- https://youtu.be/YWNotEZfLhk https://youtu.be/gNvJJhuPBzY
- https://youtu.be/IPRE9b-GXNM https://youtu.be/ONlk72bmddY
- https://youtu.be/mMG3MzFEd5c https://youtu.be/u9UmaLsysWg
Experience: 12 Mois
Compétences: Actions et techniques de prévention, de sécurité et de secourisme,Protection des personnes,Contrôler l'accès et la circulation des personnes,Relayer de l'information
Qualification: Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour adultes handicapés et autre hébergement médicalisé
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Le CAAP, centre pour Adultes avec Autisme en Poitou : Foyer d'Accueil médicalisé geré par le GCSMS AF (groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale d'autisme France)
La vocation est de prendre en compte des personnes adultes avec autisme, handicap élevé associant une autonomie restreinte et des risques majeurs d'auto et d'hétéro agressivité. le projet d'établissement s'inscrit dans le cadre des dernières recommandations de l'ANESM et de l'HAS en matière d'Autisme