CS25 - Stage - BAC+5 - Ingénieure/Ingénieur génie électrique (F/H)
AMPERE s.a.s.
Descriptif du poste
Contexte et environnement de travail
Au sein de la direction des composants et systèmes hautes tensions pour véhicules électriques et hybrides, vous serez intégrée/intégré à une équipe d'une dizaine de personnes, basée à Guyancourt (78), composée de spécialistes dans le dimensionnement électromagnétique, la conception des systèmes de refroidissement internes, les calculs thermiques et optimisation des moteurs.
Nous recherchons une/un Ingénieure/ingénieur conception électromagnétique stagiaire pour une étude de modélisation des pertes fer hautes fréquences d’une machine électrique synchrone à rotor bobiné. Cette approche de modélisation de ces pertes fer sera réalisée en considérant une modélisation éléments finis basée sur le modèle Loss Surface (LS).
Le but de ce stage sera ainsi dans un premier temps de faire une comparaison entre les méthodes de modélisation de type Bertotti, la méthode LS et les résultats de mesures sur cadre d’Epstein puis sur une machine sur banc lors des essais de caractérisation des pertes fer à vide.
Dans un second temps, ce comparatif sera réalisé en charge en considérant un courant purement sinusoïdal puis enrichi d’harmoniques (liées à la fréquence de découpage de l’onduleur).
Il s’agira ensuite de proposer également une approche analytique simplifiée afin d’intégrer les résultats de ces travaux et ainsi améliorer le modèle analytique existant (avec prise en compte notamment des pertes fer liées à la fréquence de découpage de l’onduleur).
Vos missions
A ce titre, vous serez en charge de :
-
Approprier et comprendre la modélisation réalisée de ces pertes fer (via une approche de type Bertotti et LS).
-
Réaliser une modélisation sous Maxwell d’un cadre d’Epstein et modifier le script Matlab de calcul des pertes fer via une approche LS existant afin de comparer les résultats de simulations (Bertotti et LS) obtenus sur ce cadre aux mesures.
-
Réaliser avec cette même approche de calcul LS sous un autre logiciel (Altair ou autre…), cette étape restant à confirmer en lien avec la disponibilité des licences réa.
-
Comparer les résultats de simulations avec une approche de Bertotti vs LS en injectant des harmoniques au signal de courant de phases (en lien avec la fréquence de découpage de l’onduleur et la stratégie de modulation).
-
Réfléchir à un setup d’essais pertinent afin de comparer les résultats issus des mesures sur machine avec les résultats de simulation basés sur ces deux approches.
-
Calibrer le modèle si nécessaire.
-
Développer une méthode de réduction de modèle (pour le rendre compatible avec l’utilisation d’un modèle analytique développé en interne).
Vous serez en relation avec les autres équipes métier (notamment l’équipe matériaux basée au TCR également).
Qui êtes-vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau BAC+5 de type école d’ingénieur généraliste ou master universitaire avec une spécialisation en génie électrique et vous recherchez un stage de 6 mois.
Vous maîtrisez les outils de calcul numériques électromagnétiques éléments finis (Motor-CAD, Matlab, Ansys Maxwell) et les méthodologies de modélisation.
Vous faites preuve d'un esprit de synthèse et de communication. Vous êtes autonome et aimez le travail d'équipe ainsi qu'animer des groupes par votre dynamisme et leadership.
Vous avez une expérience dans le dimensionnement des machines électriques.
Métier
Transverse
Durée du contrat
6 months
Renault Group s’engage à créer un environnement de travail inclusif et les conditions permettant à chacun de nous d’apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même.
Nous trouvons notre force dans notre diversité et nous nous engageons à garantir l'égalité des chances en matière d'emploi, indépendamment de la couleur, de l'ascendance, de la religion, du sexe, de l'origine nationale, de l'orientation sexuelle, de l'âge, de la citoyenneté, de l'état civil, du handicap, de l’identité de genre, etc. Si vous avez un handicap ou un besoin particulier nécessitant l’aménagement du poste de travail ou de l’horaire de travail, merci de nous le faire savoir en remplissant ce formulaire.
Afin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution de vos candidatures et pouvoir rester en contact avec nous, nous vous invitons à créer un compte candidat. Cela ne vous prendra pas plus d’une minute et vous permettra également de faciliter vos prochaines candidatures.
En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Renault Group à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par les sociétés de Renault Group tel que mentionné dans la Politique Groupe de protection des données personnelles.