Chef d'Atelier Production H/F
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.
Orano propose des produits, technologies et services dans les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage des combustibles usés, la logistique, l'ingénierie et le démantèlement.
Au sein de la Business Unit Recyclage, Orano TEMIS, entité spécialisée dans la réalisation de projets et d'équipements à forte valeur ajoutée, assure pour le compte de ses clients la conception, la réalisation de systèmes mécaniques et robotiques en environnement complexe et hostile de fabrication d'équipements chaudronnés en métaux spéciaux et la conception et la fabrication de conteneurs en béton-fibres pour déchets dangereux.
Nous recherchons sur notre site de production de Valognes un(e) Chef d'atelier posté(e) en 2x8.
Votre mission consiste à manager, accompagner et fédérer vos équipes réparties en 2x8 sur 2 ateliers :
La chaîne : production des conteneurs CSDV et CSDC
La densification : fabrication d'une nouvelle génération de paniers d'entreposage pour les piscines du site de La Hague
afin d'assurer la réalisation des opérations de fabrication dans le respect des exigences Qualité/Coût/Délai. Vous êtes responsable de vos ateliers, respectez et faites respecter les standards Sûreté-Santé-Sécurité-Environnement applicables.
Au quotidien votre mission consiste à
Encadrer les équipes des ateliers,
Sensibiliser aux risques liés aux postes de travail et faire respecter les consignes de sécurité,
Affecter le personnel en fonction des besoins en respectant la qualité produit, le planning et la productivité,
Animer et piloter ses équipes,
Faire grandir ses équipes (formation, compétences, autonomie),
Assurer un soutien technique aux opérateurs,
Assurer le respect de la documentation applicable,
Assurer le suivi des habilitations des équipes,
Garantir la bonne organisation de ses ateliers,
Manager au quotidien
Les activités répondent à une production cadencée : les postes sont construits selon le respect d'un temps de cycle et d'un rendement opérationnel de la ligne. Il est donc essentiel d'être sensible à la standardisation des postes et à la réactivité indispensable à ce type de production.
Ces lignes de production automatisées incluent de nombreux moyens de fabrication : usinage, soudage, emboutissage, robots collaboratifs. Il est donc essentiel d'être à l'aise avec cet environnement, en particulier par l'application de l'analyse des pertes et les méthodes de résolution de problèmes via la mesure des temps et l'identification des aléas.
Les lignes contiennent de nombreux postes manuels : la formation, la polyvalence, le développement des compétences sont des axes nécessaires à l'attente de la performance SQCD. Il est donc essentiel de disposer de qualités managériales compatibles à ce type d'activité.
Ce poste est soumis aux fermetures collectives (durant la période estivale et en fin d'année). La pose de congés payés sera obligatoire lors de ces périodes.
De formation Bac +3, vous avez des compétences en chaudronnerie soudure de production, vous justifiez d'une expérience managériale réussie et vous êtes reconnu pour votre respect des engagements et votre capacité à fédérer vos équipes.
Compétences techniques :
Maîtriser les bases des procédés de soudage et des opérations de chaudronnerie,
Savoir mettre en oeuvre les outils de performance opérationnelle (5S, MVP, résolution de problèmes, chasse aux pertes),
Etre à l'aise et avoir une appétence pour les outils digitaux,
Avoir une forte culture qualité produit,
Challenger les performances de production en permanence, anticiper les problèmes et avoir une réactivité face aux aléas techniques,
Etre en capacité de suivre des budgets techniques.
Compétences managériales :
Etre leader : déployer la stratégie et partager les objectifs, dynamiser son équipe
Etre coach : assurer une présence terrain régulière et efficace, développer la culture de résolution de problèmes
Etre proactif : promouvoir initiative et autonomie, piloter le changement