Chargé(e) de marketing territorial (F/H)
Le pôle Culture, sports, vie sociale regroupe des directions qui œuvrent :
- Dans le champ culturel, avec la gestion de trois grands équipements de culture scientifique et technique, un conservatoire à rayonnement régional accueillant plus de 1 500 élèves, un réseau d'écoles de musiques, un Zénith, un partenariat avec les grands opérateurs culturels du territoire,
- Dans le champ sportif avec un pôle aquatique de première importance à l'échelle métropolitaine, un maillage de grands équipements sportifs, des clubs sportifs professionnels évoluant à haut niveau dont la Métropole est le premier partenaire, l'accueil de grands rendez-vous sportifs nationaux et internationaux,
- Dans le champ des solidarités, de la santé et de la vie étudiante, la Métropole comptant plus de 50 000 étudiants sur son territoire
- Dans le champ du bien-être et des loisirs
En votre qualité de Chargé(e) de marketing territorial, vous contribuez par votre action à la promotion et à la valorisation des atouts, événements, partenariats, à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale. Par votre action, vous consolidez le positionnement du Grand Nancy comme terre de bien-être, attractive et hospitalière par son offre culturelle, sociale, sportive et de loisirs auprès de cibles identifiées comme pertinentes (socio-professionnels, familles, étudiants, touristes, porteurs de projets, urbains en quête d'un cadre de vie nouveau...).
Missions Principales :
- En étroite collaboration avec la mission Rayonnement et la direction de la Communication Institutionnelle, vous valorisez les politiques publiques portées par le pôle en facilitant les liens entre les directions et en développant des outils collaboratifs au service d’une transversalité des actualités et des projets.
- En construisant une offre marketing identifiant les pépites et atouts dans les champs des politiques publiques du pôle, vous accompagnez les grands projets et être force de recommandations stratégiques en lien étroit avec la direction de la communication institutionnelle.
- Vous dynamisez la démarche partenariale engagée en coordination avec les acteurs du territoire.
- Vous développez des actions et des outils de promotion (partenariats, présence à des évènements professionnels, utilisation des réseaux sociaux, portes ouvertes…)
- Vous facilitez la recherche de financement (mécènes, partenariats)
- Vous participez aux réunions avec les directions et le service communication afin d’organiser un rétro-planning partagé pour anticiper les actions fortes
Missions secondaires :
- Identification des appels à projets, évènements, colloques
- Veille des actualités dans le champ des politiques publiques du pôle
- Coordination des réseaux sociaux de la Plage des 2 Rives et de l’Aquapole
- Reporting / suivi KPI / Benchmark
Profil :
- Formation supérieure dans le marketing, la communication
- Appétence et expérience en conduite de projet dans une démarche de marketing territorial.
- Première expérience réussie dans le champ du marketing, de l'organisation d'événements et des relations publiques
- Créatif (ve), autonome, curieux (se), innovant(e)
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des réseaux sociaux
- Maitrise des stratégies de promotion d’un territoire
- Maîtrise de l'anglais
- Bonne capacité à organiser, gérer et mener une activité dense autour de plusieurs dossiers complexes simultanément
- Disponibilité