CHARGE MISSION GEMAPI (H/F)
Cette stratégie volontariste se veut un plan d'action permettant de détecter et accompagner des projets individuels et collaboratifs portés par la Communauté de Communes et ses communes membres et assurer la compétence GEMAPI tant sur l'opérationnalité et la structuration in fine le suivi, la mise en place de l'ingénierie des projets, notamment sur le volet financier.
Placé sous l'autorité de la Directrice générale des Services et la Coordination le du Coordonnateur Eau et Assainissement, le chargé de mission GEMAPI sera recruté à temps complet, et rattaché au grade Attaché Territorial ;
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MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
Contribuer au développement de la cellule ingénierie de projet :
Les missions seront dans un premier temps fortement orienté vers le suivi du marché lancé en 2021, inhérents au :
Étude sur la définition du périmètre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
Lancement et PEP (Programme préalable au PAPI)
Mission relative au grand cycle de l'eau :
Accompagnement des communes mises en œuvre des actions identifier GEMAPI à la charge des communes
Suivi des opérations de travaux GEMAPI portées sous mandat de la CCEG à la demande des communs membres
Etat des lieux et diagnostic Etude bibliographique : Analyse du contexte et des caractéristiques hydrologique Historique des épisodes d'inondation
Accompagnement des communes dans l'identification de leur zone à risque, élaboration d'une carte de prévention.
Sensibilisation et suivi de la mise en œuvre du Plan d'actions Sensibilisation et communication
Mise en place des opérations identifié dans l'étude GEMAPI
suivi et évaluation de l'efficacité du plan d'actions par des indicateurs et des moyens de mesure de la vulnérabilité aux inondations, surveillance de niveaux d'eau et de la qualité de l'eau
Etablir un plan d'actions (PAPI)
Accompagnement des communes :
Vous accompagnerez les communes dans le recensement de leurs opérations en cours et avenir, l'élaboration et le suivi de leurs marché/ opérations, les contrats de progrès dans le cadre du plan Eau Dom.
Vous serez l'interlocuteur privilégié des services financeurs et de des techniciens de l'état, vous représenterez les communes et défendrez leurs projets auprès des COTECH et réunions de travail.
Missions auprès des collectivités
Vous aurez à accompagner les communes membres de la Communauté des communes de L'Est Guyanais sur l'élaboration le suivi des dossiers prévention des risque et inondation. Leur apporter un appui technique sur les projets en prenons en compte la réalité du territoire. Vous serez le relais entre le comité technique de Guyane et la collectivité et devrez présenter les projets de cette dernière et les défendre. Vous devrez être présent sur le territoire, à travers des missions sur CAMOPI, OUANARY, REGINA-KAW et SAINT GEORGES
Accompagné les services d'eau potable et d'assainissement de la CCEG
Lancer les études et travaux GEMAPI
Participer au suivi financier des services : élaboration des budgets, suivi du programme pluriannuel d'investissement, etc.
Assurer le reporting auprès des élus de la CCEG, et le lien avec les partenaires Institutionnels (Office de l'Eau, CTG, OFB, AFD, etc.)
Elaborer les rapports d'activités annuels
Accompagner la prise des compétences Assainissement Non Collectif et, le cas échéant, Eaux Pluviales, par la Communauté de Communes
Appuyer les communes dans le renforcement de la gouvernance et l'accompagnement des services en eau et assainissement, pour :
Montage et instruction des marchés à procédure adaptés par priorisation
Experience: 3 An(s)
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Améliorer la qualité de service,Assurer la gestion administrative d'une activité,Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE),Identifier des non-conformités,Prescrire des solutions techniques pour l'exploitation de nouveaux sites, l'amélioration de l'équipement ou des réseaux,Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctives
Langues: Français souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.